J'aimerais, comme T.Thévenoud, avoir la possibilité d'oublier


J'aimerais, comme Thomas Thévenoud, avoir la possibilité d'oublier de payer mes impôts pendant 3 ans. Mais ce n'est pas possible. Car le français moyen (rien de péjoratif dans cette appellation, je me range dans la case "française moyenne") ne peut pas se permettre d'oublier de payer ses impôts aussi longtemps. Et oui, tout le monde ne le sait pas, mais ce genre d'oubli est un luxe.
Déjà, les 10 % de majoration s'applique systématiquement si vous n'avez pas payé la totalité de vos impôts à la date prévue, peu importe la raison invoquée. Attention, les impôts ne sont pas sans cœur, car si vous rencontrez de grave problèmes financiers, vous pouvez échelonner vos paiements sur plusieurs mois. Mais vous n’échapperez pas au 10 % .


Ensuite, si vous oubliez une échéance ou si vous ne payez pas du tout, vous aurez rapidement l'administration fiscale sur le dos qui dispose de moyens radicaux parmi lesquels :
- et d'autres saisies sur un peu tout ce que vous possédez

Vous l'aurez compris, oublier de payer ses impôts est très difficile, même lorsque l'on est atteint d'une phobie administrative comme Thomas Thévenoud (oui, il l'a dit). Mais ce qui me choque, c'est la durée de cette folie ! Croyez moi, le fisc ne met pas 3 ans pour se servir sur vos comptes. En quelques semaine à peine, ils se débrouillent très bien pour vous saisir ce que vous leur devez. 

Vous allez peut-être dire que j'exagère, et que je vois des complots partout, mais je pense qu'il faut être bien protégé pour ce permettre un tel "oubli". En gros, ce parlementaire a oublié de payer ses impôts, et le fisc a oublié son dossier sous une pile de courrier pendant 3 ans. C'est beau le hasard non ? 

Bref, oubliez ce que j'ai dit en début d'article. Oublier de payer ces impôts ce n'est pas un luxe, c'est carrément un privilège. 

You Might Also Like

8 commentaires

  1. Il y a beaucoup trop d'oubli dans cette affaire... Et, je suis d'accord avec toi, l'administration fiscale peut nous retrouver : j'ai déménagé en leur indiquant ma nouvelle adresse mais trop tard pour la taxe d'habitation, elle a donc été envoyé à mon ancienne adresse, mes anciens proprios l'ont renvoyé et ce sont mes parents qui l'ont reçu alors qu'on est dans deux départements différents, mais dans la même région. Voilà ma petite anecdote concernant le non oubli de l'administration des Français moyens comme toi et moi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense que la France entière se sent trahie là. C'est juste honteux. Et j'attends qu'on dénonce ces complices parce que pour moi, c'est impossible de réussir un tel exploit en étant seul.

      Supprimer
  2. Justement, ce matin à 7h j'envoyais une demande de délai supplémentaire car je n'ai pas payé mes impôts de cette année mais pas seulement, les impôts de l'an dernier aussi !
    Parce que dans ma tête, c'était sûr et certain, je gagne trop peu pour payer les impôts et bah noooon, mon statut d'intérimaire m'a valu une merveilleuse surprise, 660€ d'impôts à payer ! Cette année, 321 pour exactement 914€/mois càd même pas le smig... Enfin, c'est une toute autre histoire mais effectivement, ils ont prélevé directement sur mon compte bancaire. Sauf que j'ai VRAIMENT pas d'argent et qu'ils ont pu prendre que 112€ et des cacahuètes, bah oui, c'est important les centimes !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ils doivent laisser l'équivalent du RSA sur le compte de la personne c'est sans doute pour ça. J'ai des proches qui ont vécu des choses similaires, c'est pour ça que j'ai fait cet article d'ailleurs. Je sais de source sûre que le fisc a les moyens de se servir sur n'importe quel compte.

      Supprimer
    2. Oui c'est franchement chiant de toute façon ils peuvent bien essayer de prendre mes sous, je suis toujours en négatif, j'ai juste peur d'être en interdit bancaire :/

      Supprimer
    3. Pas cool, j'espère que ça ne t'arriveras pas. A priori le fisc ne te mettra pas interdit bancaire.

      Supprimer
  3. c'est clair je te rejoins sur ton article et bravo pour ta selection du jour qui m'a permis de lire ton billet.
    C'est abusé inadmissible, et oui je suis une francaise moyen aussi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello ! Merci :) Je suis ravie de cette section ! Tu peux repasser ici quand tu veux, et je ne manquerais pas de visiter ton blog ;)

      Supprimer