Pourquoi je ne porte (presque) jamais de pantalons


Cela fait quelques années déjà que je ne porte presque plus de pantalons. Non, je ne me suis pas levée un matin avec une pantalophobie, et je ne les ai pas non plus arrêté par conviction, ou obligation médicale. En fait, ça s'est fait progressivement, sans même que je m'en rende compte.

J'ai toujours adoré porter des jupes et des robes, et dès que j'ai été en âge d’émettre un avis sur mes vêtements, je me jetais immédiatement sur les jupes et les robes.

Je vous rassure, je n'ai pas été conditionnée au port de la jupe et de la robe sous prétexte que j'étais une fille, loin de là. C'est même plutôt l'inverse puisque bébé, ma mère privilégiait les pantalons et les salopette en jeans qu'elle accessoirisait avec des bandanas et d'autres trucs à la mode de l'époque (les années 90's...). Bref, j'étais un bébé plutôt boyish.

En grandissant, mon amour pour les robes et les jupes s'est affirmé. Si je mettais encore quelques jeans au lycée, j'ai décroché à la fac. Et c'est les autres qui me l'ont fait remarquer. Un jour, alors que j'avais mis un nouveau jean, des copines de classe m'on dit "t'as mis un jean ? Mais t'en mets jamais d'habitude?!!!!". 

Dire que j'ai été hyper surprise par leur remarque serait un mensonge. Quand tu as 4 pantalons (dont 3 achetés il y a 5 ans) et 20 robes dans ton armoire, tu te doutes que le ratio pantalon/robe n'est pas à 50/50. Mais cette remarque m'a fait réaliser que j'avais quasiment abandonné les pantalons alors que je pensais juste être une fille qui portait un peu plus de robes que la moyenne.

Contrairement à ce que l'on pourrait penser, une femme qui met des jupes et des robes ne le fait pas forcément pour être plus sexy et exhiber ses charmes. Au contraire, je mets des jupes et des robes parce que ça me permet de mieux dissimuler mon ventre et mes hanches que j'ai toujours trouvé trop volumineux , et que je ne me sens absolument pas à l'aise en pantalon. Cacher mes hanches et être à l'aise sont donc les principaux motifs qui me poussent à porter des jupes et des robes*.

Je pense aussi que les pantalons sont réservés à un groupe de femmes particulier : les "bien foutues". A moins de faire la même taille au niveau des hanches, des cuisses et des mollets (merci le slim), trouver un jean me parait extrêmement difficile.

Autre cliché que je souhaiterais anéantir aujourd'hui : les femmes qui portent des jupes et des robes tous les jours ne passe pas plus de temps à choisir leurs tenues. Je sais que dans les films, on voit souvent des femmes hésiter entre 5 jupes/robes avant de sortir (ce qu'elles ne font pas avec les jeans) mais dans la vraie vie, ça ne se passe pas comme ça. 

La plupart du temps, j'ouvre mon armoire, je fixe mes options quelques minutes, et je me décide rapidement.  Lorsque je j'opte pour une robe, c'est encore plus rapide puisque je n'ai rien d'autre à ajouter, c'est une tenue entière.  Ok j'exagère, en général je porte quand même un gilet , un collier, et une écharpe**.

Et celles qui ne portent pas de pantalons n'ont pas nécessairement plus de robes de soirées que les autres. En ce qui me concerne je n'en ai aucune. J'ai  1 ou 2 robes un chouia plus classe que les autres que je peux mettre en soirée, mais pas de véritable robe de soirée.

Mais il m'arrive quand même de porter des pantalons. Je mets des leggings pour faire du sport (oui, bon, ok... ce ne sont pas vraiment des pantalons). Et  parfois, genre, une fois tous les 3 mois, je met un jean. Mais maintenant que j'y pense, je crois que ça fait bien plus de 3 mois que je n'ai pas porté de pantalon.

*J'insiste sur ce point car vous trouverez toujours des articles de magazines composés uniquement de témoignages (que je soupçonne d'être faux) à base de " Je porte des robes car je me sens sexy, le regard des hommes n'est pas le même, j'adore ça",  qui vous feront croire que les femmes qui portent des jupes le font UNIQUEMENT pour le regard des hommes. Je ne dis pas que ça n'existe pas, je ne dis pas que c'est mal.  Je dis juste que ce n'est pas mon cas. 

**Je suis miss écharpe. Quand j'allais à l'école et que je prenais les transports en commun, je pouvais mettre jusqu'à trois écharpes/ foulards. 1 petit foulard style "carré en soie" pour aller avec ma tenue. Une écharpe en tissus un peu plus conséquente pour les déplacements dans les couloirs, et une véritable écharpe pour combattre le froid. Il y avait toutefois une règle.  Pour éviter les clashs de couleurs, l'écharpe supérieure devait toujours recouvrir l'écharpe inférieure . Voilà voilà, je raconte ma vie. En même temps c'est le but de ce blog.

*** Il faut vraiment que j'arrête avec les notes de bas de page plus longues que mes articles.


You Might Also Like

23 commentaires

  1. Hihi moi aussi j'aime.porter des robes tout simplement parce que je le sens bien et que dans un jean mes fesses mes hanches et mon 1m54 ne sont pas compatibles

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je me doutais bien que nous étions plein dans le même cas ^^. Et puis si tu fais 1m54, tu dois galérer pour la longueur aussi ? Déjà que je trouve l'écrasante majorité des jeans trop long avec mon 1m67.

      Supprimer
  2. je mets également beaucoup de robes, l'été je ne porte quasi que ça! ta note de bas de page m'a bien fait sourire!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ;) Et vive les robes en été ! Il va sans dire que lorsque je daigne mettre un jean, c'est souvent entre novembre et février

      Supprimer
  3. Moi tout ce qui est robe et jupe c'est dur ! Je suis une adepte du jean surtout le boyfriend ! Mais je ferai un effort pour la rentrée en mettant une jupe :) !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je comprends, quand on a pas l'habitude c'est dur. Par contre, mieux vaut commencer les robes et les jupes quand il faut beau, car c'est quand même plus agréable sans collants.

      Supprimer
  4. C'est marrant, moi c'est tout le contraire, je suis amoureuse de mes jeans ^^ Et je trouve qu'en robe on voit trop mes rondeurs indésirables :P

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'entends souvent ça également. Finalement, ça veut peut être dire que tout ça, c'est dans nos petites têtes de complexées, et qu'on devrait s'assumer ^^

      Supprimer
  5. Je ne suis pas du tout une nana bien foutue mais j'avoue que je suis en pantalon au travail et et robr/jupe le reste du temps. D'ailleurs j'essaye de porter plus de jupe au travaille. Mais qu t'es aide soignante à domicile le pantalon c'est juste un truc pratique et confort ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je travaille dans un bureau, assise toute la journée, ça facilite les choses.

      Supprimer
  6. Ton sujet m'intriguait beaucoup. Car moi c'est le contraire, j'ai du mal à mettre une robe car je ne suis pas à l'aise pour bouger, les transports, les enfants etc... même si je ne suis pas bien foutue et que mon bide ressort, je mise sur des hauts amples. Et puis par fainéantise aussi... Alors qu'en fait en robe c'est plus simple, pas de heut et bas à assortir! j'y songe...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai qu'avec une jupe ou une robe, il faut faire attention à la façon dont on se baisse. Mais je crois que j'ai pris l'habitude.

      Supprimer
  7. Ah ah, je me reconnais ! Je ne mets quasi plus de pantalon. Je n'ai jamais réussi à trouver un jean coupé pour moi. Quant aux pantalons... Il me renvoient aussi au bidou qui ne me quitte jamais (arg). Je mets du 42 pour tout... sauf pour les pantalons ! Pour le ski, même le 48 ne fermait pas (mon IMC est pourtant normal). Mais bon, les jupes et les robes, c'est chouette ! Et les écharpes aussi ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je savais que je n'étais pas seule dans mon cas... mais j'ignorais qu'on était autant !

      Supprimer
  8. Bah moi j'adore ça mais j'en porte jamais. Parce que mes jambes sont très très blanches et pas franchement jolies donc il faut des collants et les collants couleur peau ça file alors j'opte pour des collants opaques noirs bien résistants qui vont je trouve pas avec tout. Je ne jure que par les jupes taille haute mais elles sont souvent trop large au niveau de la taille alors ça fait con. Ah oui et les chaussures plates avec des jupes/robes+collants je trouve que ça ne me va pas, donc il faut sortir les talons et ça fait mal aux pieds. Bref, j'adore les jupes/robes mais c'est la merde la plupart du temps ! haha. Merci pour ton article, j'aimerais bien en porter plus comme toi. Des bisous.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mes jambes ne sont pas vraiment "jolies" car j'ai une tâche de naissance sur le bas de la cuisse, et des sortes de "plaques" également de naissance sur le mollet gauche. Je suis complexée par plein de trucs, mais bizarrement, pas par ça. Alors si tes jambes sont juste blanches, j'ai envie de dire "fooooooonnnnce" !

      Supprimer
  9. Hello ! Et bien les grands esprits se rencontrent, j'ai publié le même article (ou presque ^^) il y a 2 semaines . Pareil, je n'ai pas beaucoup de pantalons et je porte plus de jupes et de robes, parce que je me sens à l'aise dedans contrairement aux pantalons dans lesquels j'étouffe et suis serrée ! Vive le confort !

    RépondreSupprimer
  10. C'est dingue! Moi c'est vraiment par période, soit je ne mets que des jupes/robes ou alors je ne mets que des pantalons hahaha. Je pense que ça dépends vraiment de mon humeur!
    Tes notes en bas de page m'ont fait trop rires.
    xx

    RépondreSupprimer
  11. Moi c'est plutôt l'inverse, la tenue dans laquelle je me sens le mieux est un jean, avant je ne portais que ça toute l'année ! Mais depuis l'année dernière j'ai évolué, au printemps et en été je suis 90% du temps en jupe ou robe. Plus contre la chaleur qu'autre chose, même si quand j'adapte bien à ma morpho, je me sens bien, belle et sexy.
    Pas tout à fait d'accord sur les jeans et les filles "bien foutues" par contre : je fais 1m56, j'ai des hanches très larges et des grosses cuisses, et je trouve des jeans qui me vont à merveille, même en longueur. Ok, que dans un seul magasin, mais c'est déjà ça ;) (je prends chez Gap, soit le modèle perfect boot, soit le real straight, qui passent bien quand on a pas des jambes fines)

    RépondreSupprimer
  12. Je mets également beaucoup de robes et jupes. J'ai arrêté de mettre des jeans après mon accouchement, je les trouve à présent tellement inconfortables! Je n'en mets que lorsque j'y suis obligée, pour le travail par exemple. Mais j'essaye toujours de privilégier les pantalons en toiles ou les jegging.

    RépondreSupprimer
  13. Ah merci pour cet article ! J'ai à peu près le "même parcours" que toi, je me suis mise à porter presque exclusivement des jupes à partir de ma troisième année de fac. La raison essentielle est que je me sens mieux en jupe qu'en pantalon, je me sens moins oppressée, ça a l'air d'intriguer tout mon entourage qui me demande sans arrêt pourquoi je ne porte jamais de pantalon ^^'

    RépondreSupprimer
  14. Chouette article ! Je suis plus axée shorts-collants en hiver, le fait est que je me déplace à vélo pour aller en cours et que je ne suis pas du tout à l'aise en robe pour pédaler.. Mais pareillement, j'ai eu une période où j'avais uniquement 2-3jeans et sinon je passais ma vie en short !

    RépondreSupprimer
  15. Pareil, toujours en robe mais pas pour séduire! Pour cacher mes petits défauts et parce que je suis une feignante ... Une robe c'est une tenue, pas besoin de se creuser la tête pour s'habiller le matin et assortir le tout! 😄

    RépondreSupprimer