Le plus dur quand on voyage c'est de rentrer... mais ce n'est pas une raison pour devenir imbuvable et arrogant

Je suis tombée sur cet article qui parlera à beaucoup de personnes ayant voyagé.  En résumé,  on se fait des amis, une nouvelle vie, et quand on rentre, c'est très difficile. Mais comme beaucoup d'article sur ce sujet, l'auteure mentionne 2 choses supplémentaires:

La première c'est la difficulté à redevenir quelqu'un de "normal". Et oui, vos parents et vos amis ont beau vous aimer, ils ne vous adorent pas pour votre accent (vous avez probablement le même) ou votre "exotisme" (si cool à l'étranger, mais tellement banale chez vous). Je trouve que c'est un peu égocentrique mais à la fois tellement humain... donc je peux le comprendre.

La seconde en revanche m'a fait bondir. L'auteure nous dit (plus ou moins) : " Assise dans ta chambre d'ados, tu réalises que rien n'a changé. Tu es content de voir que les gens autour de toi sont heureux, ont un boulot, se marient,  mais une partie de toi hurle "ne voyez-vous donc pas que j'ai changé ?". Et je ne parle pas de cheveux, de prise de poids, de vêtements ou autres choses physiques. Je parle d'un changement mental".

Et là je dis STOP! Sérieusement ? Je trouve cette façon de penser vraiment moche . Les gens qui ne voyagent pas changent aussi. Certains tombent malade et guérissent, et je pense que ça change une vie. D'autres perdent des proches et ça aussi ça change une vie. D'autres encore vont trouver l'amour,  fonder une famille et eux aussi vont voir la vie sous un nouvel angle. Et si vous ne pouvez pas le voir, alors  peut-être que voyager ne vous a pas fait que du bien.

Contrairement à ce que semble penser cette voyageuse (et beaucoup d'autres) il y a plusieurs façons de grandir, de changer,  et d'évoluer. Est-ce que je critique les "voyageurs" ? Pas du tout. J'ai moi-même passé quelques mois à l'étranger, j'ai adoré, et j'ai voulu repartir.  Certains pensent que voyager c'est fuir, je ne le pense absolument  pas. Mais en aucun cas je me suis sentie "spéciale" lors de mon retour. Peut-être parce que des amis avaient voyagé avant moi ? C'est possible, mais je n'en suis pas sûre.

Connaissez-vous des gens qui ont voyagé et qui vous ont sorti le même discours ? Partir à l'étranger nous-rend t-il spécial  ? Je ne le crois pas. Mais beaucoup de gens semblent le penser... serais-je complètement à côté de la plaque ?

You Might Also Like

3 commentaires

  1. Je suis complètement d'accord avec toi, les gens qui ne voyagent pas changent également. Après, je pense que quand tu voyages, tu découvres d'autres cultures, d'autres façons de vivre et si on reste assez longtemps, on finit par les adopter, ce qui peut nous pousser à voir la tangibilité du changement. Car souvent, les changements sont imperceptibles...ça se fait en lenteur

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton commentaire Bulle (c'est mignon tout plein "Bulle") !
      Oui les changements se font souvent sur du long terme. Et c'est vrai, parfois on découvre une autre culture qui nous plait énormément :)

      Supprimer
  2. Les voyages sont essentiels dans ma vie mais je ne dirai pas qu'ils me changent, au contraire, ils confirment ce que je suis ! Si on est curieux, on peut l'être aussi sans voyager et si l'on voyage la curiosité trouvera d'autres terrains de jeu...De retour de voyage, je ne me sens pas du tout spéciale, tout simplement heureuse d'avoir vu de belles choses et de voir d'autres manières de penser que la mienne.

    RépondreSupprimer