Je crois que j'ai raté un test de personnalité professionnel


Dans le cadre d’une candidature via un cabinet de recrutement, j’ai dû réaliser un test de personnalité, et les résultats ne sont pas à la hauteur de mes espérances. Ils sont même très mauvais. En fait, les résultats crient à plein poumons « ne l’embauchez surtout pas ! ». 

En répondant aux questions, je voyais bien que mes réponses ne donneraient rien de glorieux. Je sais lire entre les lignes et même si les réponses étaient bien tournées, certains choix étaient clairement de "mauvais choix". Mais j'ai décidé d'y répondre sincèrement car je trouvais ça intéressant de faire un test de personnalité sérieux (ça change des tests pondus par des stagiaires de psychomag.fr )

Néanmoins, maintenant que j’ai les résultats devant moi, je regrette mon élan de sincérité. Il se trouve que d'après ce test, j’ai très peu de qualités. Officiellement, la liste des mes points d’appui et aussi longues que la liste de mes points de vigilance… sauf que mes points d’appui sonnent étrangement comme de gros défauts. Du genre bien gros.

Vous voulez des exemples ? Ok. J’ai eu (en point positif, j’insiste) "mûrit longtemps toute décision". Un "prend le temps de la réflexion pour les décisions importantes" m'aurait flattée, mais là, j’ai un peu de mal à me réjouir. Depuis quand est-ce une qualité de mûrir LONGTEMPS TOUTE DÉCISION. Et je ne mûris pas LONGTEMPS toutes mes décisions. Quand il n'y a plus de baguette classique à la boulangerie, je peux choisir un autre pain en moins de 2 secondes. Ce qui, croyez en mon expérience de cliente de boulangerie, n'est pas le cas de tout le monde. 

J'ai également eu "reste dans ses possibilité". Oui vous avez bien lu, j'ai ça dans mes points forts. L'une de mes qualités est donc de ne pas me dépasser. 

Comprenons-nous bien, ces caractéristiques me correspondent à peu près. Elles sont un peu caricaturales, mais elles ne sont pas entièrement fausses. Par contre, ce ne sont pas des qualités. En tout cas, ce ne sont pas des qualités pour les métiers que je vise. Je n'ai jamais vu une offre d'emploi dans ma branche qui annonce "nous cherchons un candidat qui reste dans ses possibilité, qui fait preuve de réserve*, et qui mûrit longuement toute décision".  Et surtout, je pense avoir quand même quelques qualités.

Je vous avoue que j’aurais préféré des points forts comme « créative » et « pleine d’esprit ». Mais bon, je vais devoir me contenter de ce que j’ai.

Et avec des points forts comme ça, je vous laisse imaginer mes points faibles et la tête du recruteur face à mon profil.

J’ai rendez-vous avec l’agence de recrutement demain, et l’avantage de ce résultat, c’est que je n’attends strictement rien de cet entretien, et que pour la première fois dans ma vie, je vais passer un entretien avec un niveau de stress proche de 0. 

 Si vous avez déjà passé un test similaire, je veux bien votre retour pour voir si je suis la seule à avoir été horrifiée par mes résultats. 

 * oui, ça aussi c'était dans mes points forts.

You Might Also Like

9 commentaires

  1. J'ai fait un test du genre il y a longtemps, et j'avais eu comme défauts "a des difficultés à travailler en équipe" et "ne respecte pas l'autorité" ce qui est plutôt vrai mais pas du tout vendeur xD
    Comme qualités avec ça donnait du "déterminée" "va jusqu'au bout des choses" mais couplées à mes défauts ces qualités sonnaient surtout comme "elle va vous faire chier si vous essayez d'abuser, ne l'embauchez pas !".
    Du coup maintenant je mens dans mes tests, je sais que si je reste sincère je vais faire fuir :x

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Au moins tes qualités sont de vraies qualité. Mais c'est clair que "ne respecte pas l'autorité" peut faire peur haha.

      Supprimer
  2. Ce genre de tests veut à la fois tout dire et rien dire. Un test du genre que j'avais fait pour un bilan de compétences concluait que le poste idéal pour moi serait "chargée de communication" ou "attachée de presse". Alors que je suis introvertie et que je déteste parler en public (et que je déteste la plupart des gens, aussi :lol: )...
    Au moins, ça te permet de ne pas stresser, bon courage pour ton entretien ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le "je déteste la plupart des gens" m'a fait tellement rire. Les chargés de com ne doivent pas toujours prendre la parole en public, ça dépend des postes, mais c'est vrai qu'il faut être capable de le faire. Étrange aussi comme test.

      Supprimer
  3. J'ai passé ce genre de test et ça avait clairement indiqué que j'étais feignante ! Au début je l'ai mal puis j'ai déclaré au recruteur que "c'est une qualité dans mon métier (l'informatique) car il existe des patterns et qu'il ne faut pas chercher à tout ré inventer, ce qui ne m'empêche pas d'être créative (avec exemples)".
    Ce que je veux dire par cette expérience, c'est que les tests ne servent que de matière à l'entretien. L'important c'est l'échange qui en découle. Alors bon échange !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Feignante, carrément. C'était quoi l'objectif de ce test, casser le moral des gens ? Je préfère encore "reste dans ses possibilités", c'est la même chose mais en plus soft^^ . En tout cas, ta justification tient la route, tu t'es bien défendue, bravo :)

      Supprimer
  4. J'ai passé un tel test il y a quelques années... J'y ai répondu hyper rapidement, assise sur la dernière marche de l'escalier, car le cabinet de recrutement m'a appelée en plein "rush du soir" version maman et bien sûr, il lui fallait le retour avant 19.30. Quand il m'a transmis le résultat, je me suis dit jamais je ne m'embaucherais !!!!
    Et puis, finalement, j'ai eu le poste (alors soit les autres candidats étaient en dessous de tout, soit il y avait des trucs à lire entre les lignes que je n'ai pas su lire, soit le recruteur n'a jamais lu le rapport ! )...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et bien c'est rassurant ! Je me sens un peu mieux :)

      Supprimer
  5. Moi j'ai foiré le test de personnalité mais dans l'autre sens. Mes réponses disaient "difficultés à travailler en équipe", "trop autonome" et "ne supporte pas l'autorité". Ça me conseillait aussi une carrière de biologiste ou de militaire (de chef vu mon rapport à l'autorité) alors que je suis ultra créative et très littéraire.

    RépondreSupprimer