Comment faire croire que vous travaillez (alors que vous glandez sévère)


Tout le monde est en vacances sauf vous, et vous n'en pouvez plus ? Voici mes astuces pour faire semblant de travailler*. 

Regarder l’écran d’un air concentré 
Regarder l'écran d'un air concentré vous donnera l'impression de réfléchir très fort à quelque chose de très sérieux. 

Froncer les sourcils d'un air contrarié 
C'est le top du top. Nous seulement vous ferez croire que vous travaillez, mais en plus vos collègues penseront que vous travaillez sur quelque chose de sérieux ET complexe. Attention toutefois à ne pas trop en faire. Des sourcils trop froncés risqueraient de vous donner un air comique. Le mieux est de vous entraîner devant votre miroir. 

Soupirer de temps en temps 
Même quand on adore son job, on passe par des moments de lassitude. Pour faire croire que vous travaillez, n'oubliez pas de soupirer de temps en temps. Mais attention, n'abusez pas des soupirs, vous risqueriez d'attirer l'attention de vos collègues qui vont alors chercher à savoir quelle tâche vous fait soupirer à ce point. Si vous voulez mon avis, ne soupirez pas plus d'une fois par jour. 

Marmonner des trucs de gens qui travaillent
Certaines personnes parlent toutes seules lorsqu'elles travaillent. Imitez-les en marmonnant de temps en temps des phrases types de gens qui travaillent comme "comment on fait déjà.", "oh p*tain, j'ai tout effacé", "et... voilà.". Je vous assure, ça fait travailleur sérieux. 

Etre convaincu de travailler 
Votre collègue, qui a remarqué (comme tout le monde) que vous avez passé les 3 dernières heures à jouer à subway surfer/candy crush vous demande sournoisement "tu as quelque chose à faire là ou pas ?", dans l'espoir de vous refiler quelque chose et vous pensez être piégé ? Ce n'est pas le cas ! Dites "oui, je bosse sur quelque chose"**. Si besoin, n'hésitez pas à lui dire qu'il a peut-être des hallucinations. 

Ne jamais partir pile à l'heure
Je sais bien que si vous passez autant de temps à faire semblant de travailler, ce n'est pas pour faire des heures sup. Mais il serait dommage de ruiner vos efforts (sourcils froncés etc) en éteignant votre pc à 16h59 et en bondissant de votre chaise tel un kangourou à 17h pétantes. Ce n'est pas sérieux, personne ne peut finir à l'heure pile tous les jours, on a tous des imprévus. Pour ne pas éveiller de soupçons, restez quelques minutes de plus. 

Malheureusement, ces techniques ne sont valables que pour les jobs de bureau. Il est beaucoup plus difficile de faire semblant de travailler quand on est ouvrier* sur une chaîne de production par exemple. Promis, pas de tirade sur à quel point les ouvriers sont sous-estimés dans notre société. Mais je pense vraiment que ces gens font des boulots de dingues et ne sont pas assez considérés :)

*Faire semblant de travailler comporte des risques (baisse de la productivité, regards mauvais des collègues qui vous ont grillé, perte de prime, etc.)
**Je remercie le stagiaire du moment pour cette technique

You Might Also Like

5 commentaires

  1. Merci pour ces excellents conseils;) Personnellement j'en connaissais déjà pas mal pour la glandeuse que je suis (je ne suis pas sûre que ce soit une qualité). Sinon super bon article qui m'a mis le sourire aux lèvres:)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Haha, j'essaierai de trouver de meilleurs conseils alors :)

      Supprimer
  2. L'ironie : je lis cet article au boulot, et je me marre toute seule (ce qui détruit tous mes efforts pour appliquer les conseils 1 et 2 finalement). Mais j'avoue, j'en applique la plupart hahaha

    RépondreSupprimer
  3. J'aurais pu ajouter "ne pas rire, même quand on a super envie de rire". Désolée d'avoir grillé ta planque ^^

    RépondreSupprimer
  4. pour allez prendre un café, faire un tour aux toilettes, passer un coup de fil perso avoir toujours un document dans une main

    RépondreSupprimer