Mon avis sur Demain est un autre jour


Après avoir passé mon tour à plusieurs reprises à cause d'un agenda un peu plus chargé que d'habitude (et un peu de flemme), j'ai souhaité participer au dernier dounia's joy bookclub.

Pour clôturer cette année littéraire, nous nous sommes tous penchés sur Demain est un autre jour, de Lori Nelson Spielman. Commençons avec un résumé type 4ème de couverture récupéré sur Decitre.

A la mort de sa mère, Brett Bohlinger pense qu’elle va hériter de l’empire de cosmétique familial. Mais, à sa grande surprise, elle ne reçoit qu’un vieux papier jauni et chiffonné : la liste des choses qu’elle voulait vivre, rédigée lorsqu’elle avait 14 ans.

Pour toucher sa part d’héritage, elle aura un an pour réaliser tous les objectifs de cette life list… Mais la Brett d’aujourd’hui n’a plus rien à voir avec la jeune fille de l’époque, et ses rêves d’adultes sont bien différents. 

Enseigner ? Elle n’a aucune envie d’abandonner son salaire confortable pour batailler avec des enfants rebelles. Un bébé ? Cela fait longtemps qu’elle y a renoncé, et de toute façon Andrew, son petit ami avocat, n’en veut pas. Entamer une vraie relation avec un père trop distant ? Les circonstances ne s’y prêtent guère. Tomber amoureuse ? C’est déjà fait, grâce à Andrew, à moins que...



Maintenant que vous êtes dans le bain, voici mon avis (plein de spoilers, attention), en commençant par ce qui m'a déplu.

Certaines intrigues sont un peu convenues comme le couple Brett/Andrew. On sent dés le début que leur relation est devenue routinière et que la complicité s'est fait la malle depuis longtemps. Des passages comme "Je ne suis même plus au service marketing. Je suis une ratée au chômage et je suis terrifiée à l’idée de ce que pensera mon copain, si attaché au statut social, quand il découvrira la vérité" dès les premières pages ne laissent aucun doute sur l'avenir du couple. 

La rencontre de Brett, dont l'un des objectifs de la liste est d'avoir un bébé, avec Sanquita, une ado de 17 ans enceinte et malade qui souhaite poursuivre sa grossesse à tout prix quitte à en mourir, laisse aussi très peu de place au suspens. C'est dommage. Mais l'histoire reste touchante.


Je regrette également les jugements manichéens de Brett. Ok, son frère peut être arrogant et semble avoir un fond raciste... mais je pense qu'il tient tout de même à sa  petite sœur, on ne peut pas lui enlever ça.

Oui, la mère de Sanquita n'est pas la mère idéale. Mais cette femme a perdu sa fille, et il ne me parait pas complètement inconcevable qu'elle souhaite obtenir la garde de sa petite fille par amour et non pas uniquement pour la pension d'orpheline qu'elle lui apportera. 

Vous l'aurez compris, ce livre n'est pas mon coup de cœur de l'année, mais j'ai tout de même aimé l'histoire, dès les premières lignes. Une fois la lecture commencée, je n'ai pas pu m'arrêter. Le style est simple mais efficace, l'histoire est prenante et avance vite, et j'ai accroché avec le côté petite bourgeoise sympa de Brett.

Demain est un autre jour est l'histoire d'une femme qui s'est oubliée en cours de route et qui va redevenir elle même, étape par étape. Si vous aimez la chick litt et que vous cherchez des livres sans prise de tête, je vous le conseille.

You Might Also Like

0 commentaires