Mes pires entretiens d’embauche #1 - Je me suis pointée le mauvais jour


Oui, vous avez bien lu, me suis pointée le mauvais jour à un entretien d’embauche. Je ne vais pas faire de faux suspens, je n’ai pas eu le poste (un contrat en alternance), et c’est entièrement de ma faute. La RH au téléphone m’avait donné un jour de semaine en contradiction avec le numéro. Face à un « mercredi 28 », j’ai dû choisir entre le « mardi 28 » et le « mercredi 29 », et j’ai fait le mauvais choix. J’aurais dû téléphoner pour confirmer, mais j’avais peur de passer pour une cruche… C’est totalement idiot, je le sais, mais je pensais vraiment être éliminée en appelant pour demander confirmation (#choixcornélien). Je sais maintenant que c'était une GROSSE ERREUR.

Le mardi 28 (le mauvais jour....) je me présente à l’accueil et on m’annonce que mon entretien aura lieu le lendemain. Je pars en priant pour que la standardiste ne raconte rien aux recruteurs (c’est une grande entreprise, elle ne connait peut-être pas tout le monde…) et je reviens le lendemain avec une pression Monstre. 

 La recruteuse m’accueille avec un « vous êtes venue hier » ? et je comprends de suite que je peux dire au revoir à ce poste en tant qu’assistante marketing qui a l’air hyper intéressant. Se présenter le mauvais jour, c'est vraiment le truc qui vous fait perdre 99 % de vos chances. Et j’en ai bien conscience

L'entretien commence, la recruteuse me pose quelques questions basiques et me donne un exercice qui consiste à résumer un article issu du magazine  LSA,  en 15 minutes chrono. Il me faut environ environ 20 minutes, peut-être même un peu plus (sans dépasser les 25, il faut pas déconner non plus) pour boucler mon texte. A ce moment-là, ma réserve d’espoir s’évapore*. Et histoire de me discréditer pour  de bon, je bégaie quand elle me demande comment je réagis au stress.

Je suis sortie de là dans un état minable. Et vous savez quoi ? Ce n’est pas le seul entretien que j’ai foiré.

*Quand on perd espoir, la réserve d'espoir nous permet de tenir un peu. Vous voyez de quoi je veux parler ?

You Might Also Like

3 commentaires

  1. Un acte manqué... réussi ! En fait, ce poste était nul et grâce à ton grand flair, tu en as l'intuition ! Il parait que le boss est un caractériel, que la clim ne marche pas, que le café est affreux et que la photocopieuse est toujours en panne... Et je ne parle pas de l'ambiance... C'est donc ailleurs que tu dois être !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai passé cet entretien il y a 3 ans maintenant, c'est l'année ou j'ai enchaîné les expériences catastrophiques, et oui, je suis ailleurs aujourd'hui,et j'y suis bien ;)

      Par contre, j'ai rencontré quelques mois après quelqu'un qui y travaillait, presque au même poste que celui que je convoitais et ... il aimait son poste ;)

      Mais ton commentaire m'a bien fait rire, et je t'en remercie !

      A bientôt !

      Supprimer
  2. J'ai hâte de lire la suite de tes entretiens d'embauche foireux... ou réussis ! Je ne suis jamais arrivée le mauvais jour, par contre en retard, oui. Ce n'était pas de ma faute (train bloqué) et j'ai appelé pour prévenir, mais je n'ai pas pu les convaincre que je serai toujours à l'heure du coup... Ils ont pris quelqu'un qui habitait plus près et n'avait pas besoin de prendre le train tous les matins, enfin c'est ce qu'ils m'ont dit.

    RépondreSupprimer