La rentrée, ce concept qui ne veut pas dire grand chose quand tu travailles



Depuis quelques jours, je vois fleurir un peu partout sur la blogosphère* des articles sur le thème de la rentrée. Je suis au regret de vous annoncer que je ne me sens pas du tout concernée. 

Les articles sont bons, ce n'est pas le problème, mais depuis quelques années, le concept de "rentrée" sonne creux pour moi. Cette année, j'ai eu 15 jours de vacances en août, et en ce premier septembre, cela fait plus d'une semaine que j'ai repris le travail.  La rentrée est donc un non-événement pour moi.

N'ayant pas non plus d'enfants ou de petit frère/petite sœur qui s'apprêtent à faire leur rentrée, je me sens totalement déconnectée de cette esprit de rentrée. Le passage d’août à septembre ne me fait pas plus d'effet que le passage d'octobre à novembre. 

Vous vous dites "ok, mais pourquoi tu écris alors" ? Et bien... Je sais que ça peut paraître bizarre, mais cette excitation autour de la rentrée me manque un peu. Bien qu'un peu angoissante, la rentrée était un moment fort de l'année,  synonyme de nouveaux projets, de nouvelles têtes, de nouveaux apprentissages etc, et en même temps, c'était le moment de l'année ou tu retrouvais tes copines de classe** que tu n'avais pas  vu depuis 2 mois***.  C'était donc un moment très sympa.

 Et vous, que ressentez-vous en ce jour de rentrée ?

* Et aussi dans les journaux, à la radio, à la télé...
**Je ne parle pas des meilleures amies que tu voyais tout le temps, quoiqu'il arrive, juste des copines de classe.
** *Ce qui signifie que tu avais 2 mois de vacances. Ce qui était plutôt cool.

You Might Also Like

6 commentaires

  1. Pour moi, en tant que maman, c'est un peu le début des vacances lol !
    Mais ceci dit, j'te comprends. J'me sens pas concernée par les make-up de la rentrée, achats scolaires pour ados. Je kiffe juste dans le rayon cartable avec ma petite fille, ça me rappelle des souvenirs !
    Bonne soirée, des bisous.

    RépondreSupprimer
  2. Pour moi en tant qu'étudiante ça me fait un petit pincement au coeur parce que c'est ma dernière rentrée. Après je trouve que la rentrée quand on est étudiant c'est déjà différent qu'avant les études supérieures parce que souvent on a bossé tout l'été donc ça fait déjà pas le même effet...

    RépondreSupprimer
  3. Je comprends tout à fait ton avis (d'autant que ma rentrée à moi c'est fin septembre), mais je le vois un peu différemment : septembre pour moi, c'est la fin de l'été, le début des vêtements plus chaud, la fin des séries jusqu'à 2h du matin, le début des magasins déserts à 15h etc.
    C'est quand même une atmosphère super particulière et je l'adore. Chacun a sa vision de la rentrée finalement ! :D

    Léa-Marie de www.mysweetcactus.com

    RépondreSupprimer
  4. Je suis exactement comme toi, je travaille depuis 8 ans, plus de petit frère ou soeur qui vont à l'école, juste le manque des 2 mois de vacances, et l’excitation des débuts d'une "nouvelle année"

    RépondreSupprimer
  5. Hello,
    je comprends ton sentiment. Plus de cartable à préparer, plus de stylo multicolore à acheter, ni de tenue de rentrée pour être la plus belle de la cour de récré ;) En plus il fait hyper beau donc on n'a pas du tout l'impression d'être en pleine "rentrée". Disons qu'en tant "qu'adulte qui travaille", je suis plutôt de revoir ou rencontrer de nouveaux clients, lancer de nouveaux projets... :)
    PS: je te rejoins carrément sur les 2 mois de vac'... C'était gavé bien quand même

    RépondreSupprimer
  6. Je suis collégienne et je n'aime pas reprendre les cours mais j'aime revoir mes amies. J'adore aller à l'école ! Je vois mes amies, on a un mec plus facilement que dans le monde du travail je pense ! Et puis je profite de chaque jour d'école parce que je trouve que les années passent trop vite et je profite un max ! Je sais que l'école va me manquer quand je serais dans le monde du travail.

    RépondreSupprimer