Est-ce que mon blog serait un atout sur mon CV ?


Maintenant que la période des "new year new me" est passée et que je peux évoquer tous les sujets sans passer pour une inadaptée sociale, la question que je me pose est "est-ce que mon blog serait un atout sur mon CV ?".

Des amis m'ont fait de très bons retours sur mon blog, et l'un d'entre eux m'a même suggéré de le mettre sur mon CV. Ma première réaction fut "QUOI? Mais ça ne vas pas la tête ?????", mais face à son insistance, j'en ai aussi parlé à mon copain (et relecteur officiel de mon blog depuis quelques mois) qui m'a assuré que ça ne serait pas choquant. Je me suis donc sérieusement posée la question.

Après tout, je suis dans le marketing, avec une petite spécialité dans la création et la gestion de contenu. La tenue d'un blog gagnerait peut-être à être mentionnée lors d'un entretien. Et si mon blog fait peur à un recruteur, peut-être que c'est le signe que je n'aurais pas ma place dans l'entreprise ?

Mais j'ai aussi l'impression que mon blog a de grandes chances de faire peur et de donner l'image d'une jeune femme incapable de se taire, et qui fait des remarques sarcastiques à tout bout de champ. Ce qui n'est pas le cas. Je sais avec qui je peux plaisanter, et avec qui je dois être fadasse et terne. Je n'ai aucun problème à être toute lisse lorsque je sens que les gens autour de moi ne sont pas réactifs à mon humour ou lorsque la situation n'est pas appropriée (ex: rencontre avec client). 

J'en suis donc arrivée à la conclusion que oui, un blog pourrait être un atout (ça, je le savais déjà) mais pas celui-ci. Je ne me sens pas prête. 

Et comment voulez-vous que je sois prise au sérieux sur la négociation de mon salaire quand je dis que je suis dans le top 10 des gens les moins bien payés de ma promo ? Ce n'est pas possible. 

En revanche, si mon employeur ou un recruteur venait à découvrir mon blog, je n'en ferais pas une maladie, et je le défendrais bec et ongles. 

J'assume tout ce que j'écris ici. Même s'il s'agit d'un blog personnel et que je blog en "anonyme", je sais aussi qu'il s'agit d'un blog public accessible à tous et je n'ai jamais utilisé ce blog pour régler mes comptes avec mon employeurs, des (ex)amis etc. 

Oui, j'ai légèrement attaqué mon ancienne mutuelle et  l'esthéticienne qui a esquinté mes sourcils...mais bon, j'assume, parce que ces articles non nominatif ne font de mal à personne et que ces gens là savent pertinemment ce qu'ils ont fait.

Mais il n'est pas exclu que j'ajoute mon blog dédié à la beauté, à la mode et à la déco (si j'arrive à le développer...) sur mon CV. Si je veux me réorienter dans ce domaine, qui sait, ça pourrait faire la différence. Mais celui-ci? Non. Pas maintenant.

Et vous, qu'en pensez-vous ? Mettez-vous votre blog en avant sur votre CV ? Pensez-vous qu'un blog sans lien avec l'emploi visé/occupé à sa place sur un CV ? C'est un sujet sur lequel mon avis est un peu flou, donc j'aimerais bien avoir vos retours là dessus, ça pourrait m'aider :)

You Might Also Like

6 commentaires

  1. Un blog est un bel atout je trouve ! Et oui je le mettrai dans mon CV. Pas obligée d'en donner le nom si tu as peur que tes contenus te desservent, juste "un blog d'humeur". Oui c'est un atout !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, je pense que mes contenus pourrait me desservir ^^. Pas auprès de tout le monde, mais auprès de certains.

      Supprimer
  2. Je crois que ça dépend du job pour lequel on postule et du type de blog... Par exemple, perso, je sais que ça a été une grosse erreur de dévoiler mon blog à mes collègues et à mon employeur... Et puis, je réfléchis "tout haut" : ça dépend de l'image qu'on veut donner, des fautes ou pas, de photos avec ou sans sources... etc. J'ai connu une nana qui avait un blog sur lequel elle parlait très allègrement de son boulot... ce n'est pas très bien passé...
    Bon dimanche :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cette fille c'est toi ? Tu as dévoilé Zenopia ou un autre blog ?

      Supprimer
    2. J'ai dévoilé zenopia... et ça a conduit des gens à mon profil HC... et non, cette fille ce n'est pas moi...

      Supprimer
  3. avoir blog et le faire vivre peut être un atout, une compétence... pour ma part, je ne le mentionne pas dans mes cv... mon blog est trop personnel... de futurs employeurs pourraient tomber dessus... et à ce moment là j'aviserais... mais en attendant, il n'apparait pas. Je crois qu'on ne peut jamais imaginer les conséquences que cela pourrait avoir... mais j'ai comme un doute sur le côté bénéfique... je pense plutôt "rumeurs"... :/

    RépondreSupprimer