Misogynie, question sur ma vie privée, impolitesse.... ce recruteur m'a tout fait



Ce n'est absolument pas du clickbait (je ne pense pas être une adepte du clickbait, si ?), j'ai vraiment passé un entretien complètement irréel pendant lequel le recruteur a fait preuve d'indiscrétion, de misogynie et d'un grand manque de respect. Je ne sais pas si le recruteur était en pleine insolation (c'était en juillet*), s'il me provoquait volontairement pour tester mes réactions, ou s'il était juste dans un délire de j'ai-le-pouvoir-écrase-toi, mais il s'est comporté de façon très fctk85ded non professionnelle. Je ne vais pas tout vous raconter en détail parce que ça serait trop long et que mon cerceau a déjà zappé quelques passages,  mais ces quelques exemples devraient suffire à vous donner une idée de ce à quoi ressemblait cet entretien.

Il m'a d'abord reproché au bout de quelques minutes d'être dilettante et pas du tout stressée. C'est bien la première fois qu'on me dit ça, ce sont deux adjectifs qui ne me vont pas du tout. Et non, je n'étais pas venue en tong et short, simplement sans CV (que j'avais envoyé au préalable) et sans portefolio. Pour le CV, je peux l'entendre,  j'aurais pu en imprimer un, j'ai une imprimante à la maison, je n'ai pas assuré. Pour le portefolio, j'ai déjà un peu plus de mal à comprendre. Je n'ai pas un métier artistique, je ne vois vraiment pas quoi mettre dans un portefolio. Et les remarques ne sont pas arrêtées là.

Régulièrement pendant l'entretien, il me sortait des "j'ai l'impression que vous êtes venue les mains dans les poches" et autres joyeusetés du même genre. J'ai eu ce genre de remarque 5 fois je crois. Il m'a même comparée à une autre candidate en me disant "on voyait qu'elle jouait sa vie elle. C'était même un peu trop, mais on voyait qu'elle voulait le poste". Étrange de me dire ça, non? 

J'ai confirmé que je ne jouais pas ma vie, que j'étais déjà en poste, et que si je n'obtenais pas ce poste, je ne serais pas en difficulté financière, mais que ça ne voulait pas dire que je n'étais pas intéressée, bien au contraire… J'ai expliqué que j'avais la chance de ne pas être dans une situation délicate, que je ne cherchais pas à fuir mon poste, que je cherchais juste un travail qui me corresponde mieux, et que j'étais là non pas par nécessité mais par choix.

Est-ce que ça l'a calmé ? Non. Il m'a dit  que son patron était dans le bureau d’à côté,  qu'il nous entendait peut-être, et que c'était dérangeant que je ne sois pas plus motivée que ça. Aurais-je du hurler "s'il vous plait monsieur, donnez moi ce travail, je vous en supplie"  pour que toute l'entreprise entende mon cri de désespoir? A croire que oui.


Après quelques questions classiques, il est soudainement passer au volet misogynie. Il m'a informé que la manager de l'équipe que je souhaitais intégrer était une femme et m'a demandé ce que j'en pensais. Comme je n'en pense rien et que ce n'est pas une question que je me pose, j'ai tout simplement dit que ça n'avait pas d'importance pour moi. Il a insisté avec un  "le management femme-femme est plus compliqué,  entre deux femmes il y a plus de choses à valider. Entre deux bonhommes c'est plus franc, on se dit les choses. Très bien, très bien. Forcée de constater que personne ne se décidait à sortir d'une armoire en criant "surpriiiiiiise, caméra cachéeeeeeee", j'ai réitéré mon manque d’intérêt face au genre de mon manager. 

Puis il est revenu sur le volet "tu es venue en touriste". Là ça faisait quand même presque une heure que je supportais ces âneries, donc mon ton a changé quand je lui ai demandé "je ne comprends pas, vous pensez que je suis mal préparée parce que je ne vois pas de différence entre un manager homme et un manager femme ?".  Apparemment non ce n'était pas ça, il revenait pour la 895 266 262 662ème fois  sur l'affaire du CV manquant. Cette fois ci, il me disait que ça ne le dérangeait pas, mais que sa collègue (la manager femme et donc forcément gnangan) n'apprécierait surement pas, parce qu'elle était un peu vieille France.  Il a au passage noté qu'il me sentait agacée.

Et si quelqu'un se comportait mal pendant cet entretien, c'était lui, parce qu’à ce moment là, le mec était debout, accoudé à la fenêtre depuis plusieurs minutes. Avec du recul, je me dis que j'aurais du faire pareil, haha.

Il m'a aussi demandé dans quel type de logement je vivais et avec qui, ce qui me parait tout aussi déplacé, et a fait des insinuations sur ma vie privée. Là, on avait le combo gagnant de l'entretien illégal je pense. 

Evidemment, lorsqu'il m'a demandé à la fin de l'entretien si je pensais que nous allions nous revoir, j'ai répondu "Non. Non, je pense pas". Il a été très surpros par ma réponse, et j'en suis bien contente. Il a aussi fait l'idiot en me demandant pourquoi je pensais ça. Parce que les femmes sont aussi capable de franchise et de se dire les choses (contrairement á ce qu'il pense), je lui ai simplement dit :  "je pense que vous n'allez pas me recontacter pour donner une suite favorable et que nous ne nous reverrons donc pas." Je sais, ce n'est pas quelque chose à dire quand on veut un job, mais à ce stade, je n'avais plus envie de jouer, et ça devait faire 30 minutes que je n'avais plus envie de travailler là. Il a voulu savoir pourquoi, et je lui ai dit  qu'à sa place, si j'étais face à une candidate que je juge pas intéressée et pas motivée, je ne donnerais pas suite, tout simplement. 

Après un dernier blabla de politesse pendant lequel il m'a annoncé qu'il n'avait pas encore pris sa décision concernant cet entretien, il m'a raccompagné à la porte avec un "au revoir, à bientôt" auquel j'ai simplement répondu "au revoir". End game.

Et voilà pour cet entretien. Vous vous demandez pourquoi je suis restée une heure avec ce tas de fumier ? Je ne sais pas... Il posait quelques questions classiques entre deux pétages de plombs et le poste avait l'air vraiment bien^^. Mais si vous pensez que j'aurais dû me lever et partir bien avant la fin, je suis d'accord avec vous.

Au cas où un doute subsisterait, je n'ai jamais eu de réponse (malgré ses promesses) et de mon côté, je n'ai pas cherché à en avoir puisque je ne l'ai ni remercié, ni relancé. 

Heureusement, la plupart des entretiens que j'ai passé dans ma vie étaient à des milliers de km de celui là. Et vous, avez-vous déjà passé un entretien bizarre ?

P.s : je partage mes humeurs, pensées et petites aventures en format plus court, sur instagram.

*Voyez-vous, juillet n'est pas que le mois des plages et des piscines. Quand on n'a que 5 semaines de congés par an (et qu'on ne peut donc pas prendre des congés tout juillet-août ) le mois de juillet peut aussi être le mois des entretiens d'embauche. Ou des entretiens de non-embauche dans mon cas.

You Might Also Like

29 commentaires

  1. En fait, il a testé ta résistance à la frustration, voir aubout de combien de temps tu allais riposter. Soit il cherche quelqu'un qui se la boucle et tu as tes chances, soit un rentre dedans et c'est mort ! De tels comportements peuvent etre aussi une stratégie de déstabilisation... Mais la vraie question est "ai-je envie de bosser avec un type pareil ? " Non, donc c'est toi qui ne veux pas de lui et non l'inverse ! Courage !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne vois pas l’intérêt d’hausser le ton avec un recruteur parce que s’il ne me plait pas, j’ai la possibilité de ne plus jamais le voir. S’il aime les jeux de pouvoir, alors non, je préfère ne pas travailler là. Pour moi, un entretien est un échange. Mais je pense qu’il ne voulait pas de moi non plus ^^

      Supprimer
  2. Tu as une de ces patiences quand même ! Le gars je l'aurais vite envoyé paître, tactique de déstabilisation ou pas il y a des choses qui ne se font pas, et qui ne se demandent pas...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il y avait des questions normales entre deux remarques déplacées, c’était moins violent. Cet article est un condensé. Mais je suis d’accord avec toi, j’aurais dû mettre fin à cet entretien bien avant.

      Supprimer
  3. Révoltant ce genre de type....d'autant plus que si il te sentais si peu motivée je ne vois pas pourquoi il perdait son temps...il devait pas avoir grand chose à foutre. Quant au CV, que ça plaise pas soit disant à la nana c'est à elle de juger, pas à lui. Bref un macho misogyne de base. Je n'ai heureusement jamais eu d'entretien de ce genre mais par contre des "suites" de ce genre j'en ai eu plein. Des patrons qui soit-disant étaient ouverts et compréhensifs lors de l'entretien et se révélaient machistes et très durs à l'arrivée (notamment lors de l'annonce de ma grossesse)...dommage d'en être encore là en 2018...tu ne perds rien en allant pas là bas :p

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je préfère de loin que le recruteur se révèle dès l'entretien. J'espère que ça n'a pas été trop dur avec ta grossesse. Et oui, c'est fou qu'on reproche à une femme de donner la vie.

      Supprimer
  4. J'en ai connu des entretiens d'embauche absolument bizarres mais un cas comme celui-ci non.
    J'espère qu'il a juste voulu te tester pour voir si tu gardais ton calme, sinon ce genre de comportement est juste affligeant. Force à toi d'avoir su garder ton calme !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci;) Mais je regrette justement d'avoir gardé mon calme, c'était une perte de temps total haha

      Supprimer
  5. J'ai déjà eu des entretiens un peu limite mais tu détiens la palme je pense ! Franchement je serai toi j'enverrai un long mail (ou un message sur Linkedin) à son supérieur pour lui dire que 1) traiter des potentiels employés de cette façon est inacceptable 2) c'est illégal et puni par la loi. Et n'hésite pas à dire que si pas de mesures prises, tu informeras tout ton réseau des pratiques de cette boîte... normalement, ça devrait le faire réagir ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est la première fois que ça m'arrive, heureusement. J'ai pensé à lui écrire mais je me suis dit qu'il n'en valait pas la peine. J'avoue qu'en écrivant cet article, l'envie de faire un email avec sa collègue en copie est tentante, mais si ça se trouve, ils sont tous comme ça dans cette boite, haha.

      Supprimer
  6. Ohlala ma pauvre !!!! J'ai cliqué direct en voyant ton article, je ne connaissais pas ton blog ! Je suis aussi en pleine recherche d'emploi et j'ai eu ma part d'entretiens mais heureusement pas comme le tien ! Pour ma part j'ai juste été dégoûtée par mon dernier entretien car la boite m'a demandé de revenir 4 fois, tout ça pour qu'à chaque entretien ils revoient le salaire à la baisse, passant grosso modo de 28k/an à 22k/an, et qu'au dernier entretien, le directeur, que je voyais pour la première fois, me prenne de haut quand je donne mes prétentions salariales, en disant "oui bon, mademoiselle, on a tous envie de gagner plus, hein, mais ..." A moi de répondre "non non, là mon but n'est pas de gagner plus qu'avant puisque je gagnais 32k et que là je vous dit que je suis prête à accepter beaucoup moins car le poste me plait vraiment". A lui de me couper "non enfin bon on a quand même tous envie de gagner plus hein, ne mentez pas". (!!!) A quoi je réponds "écoutez oui, bien sur que tout le monde préfère gagner plus, mais là ce n'est pas ma démarche, puisque je suis devant vous pour négocier un salaire qui est bien plus bas que mon précédent, et que je vous dis que le poste m'intéresse quand même "! Gggrrr !!! Bref il m'a vraiment pris de haut et je me sentais perdre patience ! A la fin je n'avais plus non plus envie d'y travailler !!
    Bref, merci pour ton article, je trouve ça super bien de partager tes impressions, ça peut en aider ou en rassure d'autres ! :) Au plaisir de te lire !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais incroyable ton recruteur ! Et lui, il est prêt à baisser son salaire ? J'ai du mal avec les gens qui gagnent bien leur vie mais qui refusent que toi tu veuilles aussi bien gagner ta vie. Passer de 32 à 22 c'est chaud quand même, ils se foutent vraiment du monde. Pour retrouver tes 32 après, bon courage... Quand tu aurais demandé une augmentation il t'aurait dit "ah mais vous êtes venue à 22, l'argent ne doit pas etre important pour vous"^^

      Supprimer
  7. SUR REALISTE ce que tu racontes !!!!!!!! c'est ouf !
    MAIIIIIS il faut voir le côté positif des choses (silver linings.... toussa), t'as vécu le level HARD en entretien d'embauche, désormais tu es blindée ahaha :D

    je me rappelle pas d'avoir eu d'entretien d'embauche bizarre (sûrement, mais je ne me souviens pas). Mais c'est lors des soutenances de stage... lors de mes deux jurys, on m'a posé des questions assez lourdes sur ma grossesse et ma maternité (j'étais enceinte pour une soutenance, et puis j'étais jeune maman pour l'autre soutenance).
    Je finissais mon M2 enceinte, et on m'a demandé comment j'allais faire avec un bébé pour mon début de carrière, vous savez, ça prend du temps un nourrisson... euh ? oui et ? j'ai répondu congé maternité puis recherche de travail (stage en l'occurence) avec bébé chez la nounou comme la majorité des femmes qui travaillent dans une boîte non ?
    bref oui c'est inconfortable, mais comme tu le dis dans ton article, pas d'enjeu vital lol et puis cela fait un article distrayant ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ça fait un super article c'est vrai ;) Merci !
      Et le jury... Complètement déconnecté de la réalité. Ils ont osé te dire "un nourrisson ça prend du temps", comme si tu pensais qu'un bébé c'était une peluche et que tu n'avais pas pensé au mode de garde. Ils sont clairement sortis de leur rôle.

      Supprimer
  8. Et bien quel sang froid ! Je pense que tes remarques l'ont probablement vexé (comment ça, elle ne me supplie pas!!) Et tant mieux ! Non mais sérieusement, les mecs comme ça il faut vraiment qu'ils aillent se faire soigner ... Franchement c'est le genre d'entretien où tu ressors en te disant "pourvu que je n'ai pas le poste" non ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci : ) Même si j'avais été désespérée, je ne l'aurais pas supplier, j'ai toujours entendu que c'était rédhibitoire d'être désespéré en entretien.

      Supprimer
  9. ça me rappelle un entretien pour une formation il y a environ 6 ans. Le type m'avait jugée en un clin d'oeil. Pour lui, j'étais une trentenaire tendance (euh comment il voyait ça?), bien dans sa peau, installée dans la vie (j'avais un compagnon, j'étais devenue maman) et superficielle (à nouveau, sur quoi il se basait pour sortir des débilités pareilles?). Tout le contraire de ce que j'étais et ce que je suis. Par un hasard (désistement d'une autre personne) de la vie, j'ai été prise et voyant que je m'en sortais bien, le gars paraissait tout étonné et m'avait même sorti que j'avais de la chance d'avoir, finalement, été sélectionnée. Ce à quoi, j'avais répondu: non, je n'ai pas eu de la chance, je le mérite...Six ans plus tard, je me dis que j'ai été conne et que j'aurais du aller me plaindre...Heureusement, je pense que grâce aux mouvements comme metoo ou autres, nos oeillères tombent et on ose plus se défendre. On se rend mieux compte des choses et du fait, qu'on a des droits et que ce genre de comportement n'est absolument pas normal.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un look tendance et un corps correspondant aux normes de beauté standard peut suffire à t’étiqueter dès les premières secondes. Ne t'en veux pas, sur le moment on ne pense pas toujours à se plaindre.

      Supprimer
  10. waaaww mon dernier entretien c'est mal passé mais pas a ce point ! j'etai aussi tombée sur deux hommes qui se prenais de haut car ils portent un paire de couille et pas moi. j'avais reusis a avoir le poste tout de même : soyons clair j'etai la seul fille en jupe a l'entretien de groupe... le 1 er recruteur n'a fait mes éloges que pour mon physique puisque le patron m'a recruté sans comprendre que j'avais des réelles compétences, il ne comprenais pas pourquoi je postulais dans un magasins pour geek.... le pire de tout il a oser me dire que comme il ne pensais pas que j'avais des compétences dans le milieu que mon seul avantage étai d'avoir déjà fait de la vente, j'obtenais donc la place avec le moin d'heure car je toute façon l'autre personne étai passée avant moi. la grosse blague!!! bref j'ai refusé car c'etai loin d’être les seuls choses bizarres qui m'on mit des doute sur leur professionnalisme

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'entretien bien flippant... tu as bien fait de refuser. j'espère que tu as un autre travail dans lequel tu te sens mieux.

      Supprimer
  11. Je comprendrais jamais ce besoin de prendre le dessus pendant les entretiens, comme s'ils devaient absolument montrer qu'ils ont le pouvoir.
    Tu as été bien courageuse de rester devant ce type, et de répondre si bien.
    Je perds souvent mes moyens devant des gens comme ça, tellement ça me choque ! En vrai, ils mériteraient juste qu'on les remette à leur place.
    Sinon, j'ai beaucoup aimé ta plume, je découvre ton blog grâce à cet article :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, moi je trouve au contraire que j'aurais pu être plus courageuse haha.

      Supprimer
  12. Tu trouves ça vraiment misogyne qu'on dise que le management femme-femme soit plus problématique que le homme-homme ? Parce que moi, je suis une femme, et je trouve qu'il n'y a rien de PLUS VRAI ! Ce n'est pas misogyne que de le penser. Je ne connais pas la teneur de ton expérience en entreprise, mais les femmes entre elles, sont des connes, très compétitives, et fourbes le plus souvent. J'ai plusieurs exemples à mon actif pour avancer cela. Et tous ceux qui ne se voilent pas la face, savent que de mettre quelques hommes au sein d'une équipe, temporise le potentiel de prises de bec entre femmes.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un commentaire plein de nuances. Avec des preuves irréfutables à l'appui qui plus est.

      Je travaille dans une entreprise composée à 75% d'hommes (sur 18 000 employés).
      A chaque mission, 90% à 100% des personnes que je côtoyais au quotidien étaient des hommes. J'ai déjà eu des supérieurs des deux sexes.
      Ce que j'ai observé, c'est que les hommes peuvent se créer des problèmes imaginaires, être extrêmement têtus et se braquer définitivement par fierté, laisser pourrir des situations pour éviter d'admettre qu'ils ont tord, diffuser de fausses informations visant uniquement à mettre en défaut une personne qu'ils n’apprécient pas, hausser le ton jusqu'à presque en venir aux mains...

      Est-ce que pour autant je pense que le management homme/homme est plus compliqué que le femme/femme ? Non.
      Est-ce que je pense l'inverse ? Non plus.
      Je pense qu'il y a beaucoup de paramètres à prendre en compte. L'un des plus important est à mon avis le caractère de chacun. Le sexe en fait partie évidemment, mais pas au point de pouvoir établir une telle vérité.

      Est-ce que je pense que ce recruteur a fait preuve de misogynie ? Très certainement. Ou alors il s'agit d'une tentative de déstabilisation plutôt sournoise à mon avis. Étrange de la part d'un homme puisqu'il les décrit comme francs, n'est-ce pas ? ;)

      Supprimer
    2. La misogynie c'est "un sentiment de mépris et d'hostilité à l'égard des femmes", donc oui, dire que le management femme-femme est problématique c'est une forme de misogynie. Mais c'est vrai que c'est un niveau de petit joueur comparé à "les femmes sont généralement des c*nnasses fourbes".

      Je ne nie pas l'existence des c*nnasses fourbes, et j'en connais plein. Mais je connais tout autant de c*nnard fourbe. Contrairement à "Ben", je ne travaille pas dans une entreprise aussi grande, mais j'ai croisé comme lui des hommes incroyablement c*nnard-fourbes.Mais je sais que ce n'est pas le cas de tous les hommes.

      Supprimer
  13. J'ai eu la même expérience cet été à peu de choses près,avec des propos inacceptables. J'ai appelé le cabinet de recrutement et j'ai détaillé l'entretien en disant qu'il n'était évidemment pas question de poursuivre. Comme toi, je me suis demandée pourquoi je n'étais pas partie plus tôt. Ils m'ont fait livrer une bouteille pour s'excuser, ça c'était une grand première quand même. Évidemment, je ne serai probablement jamais recontactée par ce cabinet, mais franchement, tant pis, ils sont nombreux. Et j'ai fait le choix de ne pas laisser passer, ras le bol.

    RépondreSupprimer
  14. ça peut aider le cabinet à comprendre pourquoi ils ont du mal à recruter pour ce client ; )

    RépondreSupprimer
  15. Hahaha, ça me rappelle un entretien passé il y a 3-4 ans, où le recruteur m'a ouvertement dit "Enfait, on cherche plutôt un homme..."

    Bien bien bien, qu'est-ce que je fais là alors ?

    Beaucoup de recruteurs oublient que lors d'un entretien, ils n'ont pas tout pouvoir, et que les candidats aussi, peuvent refuser un poste.

    RépondreSupprimer
  16. Oh la la .... je me suis dis qu'à se stade je serai parti mais en vérité, je ne sais pas comment j'aurai réagit, probablement comme toi à attendre la fin du calvaire.

    RépondreSupprimer