J’ai lu récemment pas mal de témoignages de jeunes entrepreneurs qui en avaient marre de recevoir des demandes de produits en échange de publicité. J'ai en parallèle constaté, qu'en effet, de nombreux jeunes blogueurs/youtubeurs cherchaient à lancer leur blog/chaîne grâce à des concours sponsorisés. Du coup, j'ai décidé de donner mon avis (qui ne sera surement pas très orignal, je m'en excuse par avance) là dessus.
Si toi aussi tu te dis « je vais démarrer mon blog pour recevoir des cadeaux et gagner de l’argent », sache que c'est possible. Mais sache aussi que sans réseau , ça peut être long car les marques rémunèrent les blogueurs en fonction de leur audience. En d'autres termes, les entreprises ne sont pas là pour faire de la charité, et il va falloir faire tes preuves.
Et ça se comprend. Donner un produit coûte de l'argent, il faut donc que l'opération soit rentable. La marque ne peut donc pas t'offrir un cadeau à 40 euros pour que tu en parles à 3 personnes. Tu penses que c'est mieux que rien ? Pas du point vue de la marque parce que si tu fais le calcul, tu te rendras compte que 13.33 euros pour toucher une seule personne, ça fait cher. En revanche, si tu as 1 000 lecteurs uniques par jour, ça devient tout de suite plus intéressant pour eux.
Bref, les partenariats c’est du business, pas de la charité (je le répète parce que ce n’es pas clair pour tout le monde). Une entreprise peut communiquer via différents supports, et ton blog est une alternative au panneau publicitaire, à l'article de presse ou à la pub télé. Ni plus, ni moins. Le cadeau envoyé doit donc en priorité rapporter de l'argent (c'est le fameux ROI*) car tout ça s'inscrit dans une stratégie marketing /communication bien définie à l'avance.
Les blogueurs sont donc sélectionnés en fonction de critères précis (qualification de l'audience, cible du blog...) et les marques ne sont pas là pour t'aider à te faire connaitre**.
Est-ce que c’est mal de démarrer son blog juste pour recevoir des cadeaux ou de l'argent ?
Certains pensent que oui. Moi je pense que ce n'est pas grave. Je ne critiquerai pas quelqu’un qui souhaite gagner de l’’argent en chantant ou en dansant, je ne vois donc pas pourquoi je critiquerais quelqu’un qui lance son blog en espérant en retirer quelque chose. Pour moi, on peut vouloir transformer son blog mode, beauté, cuisine, sport, voyage...en petite entreprise tout en étant un très bon blogueur.
Comment faire connaitre son blog ?
Puisque la condition pour recevoir des cadeaux est d'avoir un blog un minimum connu, tu te demandes surement "comment faire connaitre mon blog" ?. Et là, je suis un peu coincée car n'étant pas une blogueuse célèbre, je suis mal placée pour te conseiller. D’ailleurs, lorsque vous lisez des articles qui vous promettent qu'en appliquant "ces 10 conseils", l'argent tombera du ciel, demandez-vous d'abord quel succès rencontre la personne qui écrit.
Il est certain qu’un blog soigné et mis à jour régulièrement aide à fidéliser. Vous pouvez aussi vous inscrire sur des plateformes comme Hellocoton, ou rejoindre des groupes de blogueurs sur Facebook pour vous assurer quelques lecteurs, mais ce n’est pas suffisant. Tout comme certains artistes ne perceront jamais, ils existent de nombreux blogs super intéressants qui ne seront jamais "célèbres".
Suis-je une rageuse jalouse qui veut te décourager ?
J'espère que non :) Et cet article n'a pas vocation à décourager, bien au contraire. Le but de cet article est d'expliquer qu'il faut être un peu patient et ne pas se décourager si aucune marque ne souhaite travailler avec toi à tes débuts car il te faudra peut-être écrire 200 articles avant d'avoir ton premier cadeau. C'est la raison pour laquelle tu entendras parfois des choses comme "on ouvre un blog par passion".
Tu n'es pas convaincu parce que tu as vu des émissions qui te disaient le contraire ?
Il y aura forcément des gens qui y arriveront facilement, mais je t'assure que 99 % des blogs ne deviendront jamais des blogs superstar. Etre blogueur superstar c'est comme être chanteur superstar ou à la tête d'une start-up rachetée plusieurs millions par Google ou Facebook. Çà arrive. Mais c'est rare.
*Return on investment, ou retour sur investissement en français.
** Sauf si tu es pote avec la directeur marketing ou le créateur de la boite. Mais ça c'est autre chose. C'est le fameux "réseau" donc je parlais plus tôt.
27 commentaires
J'adore ta tolérance ! La majorité des blogueuses saute au plafond quand elles entendent que quelqu'un fait un blog pour recevoir des produits ! Moi je dis juste que c'est quasiment impossible de maintenir la flamme du blogging et l'envie de publier si on a commencé juste pour ce prétexte. Super article en tout ça !
RépondreSupprimerLéa-Marie de www.mysweetcactus.com
Merci ;)
SupprimerTon article est super ! J'admire ton point de vue sur le fait qu'un blogueur c'est comme quelqu'un qui souhaite créer son entreprise forcément au bout d'un moment il veut la voir prospérer ! Les collabs et autres partenariats sont des sujets très tabou sur la blogo et tu en parles de manière calme et posée j'aime ça.
RépondreSupprimerAu plaisir de te relire très prochainement (car c'est le premier article que je lis sur ta page).
À très vite !
Camille
Oh c'est super gentil, merci ! Je trouve que "calme et posée" et un super compliment car j'admire les gens "calme et posé" ^^.
SupprimerLe soucis de celles qui créent un blog pour recevoir des produits c'est que la plupart manque d'honnêteté justement pour avoir plus de chance de recevoir des produits. C'est ça que personnellement je ne supporte pas car pour moi le blogging, c'est l'occasion de dire la vérité. Pour le reste, on a la pub pour ça. Enfin, c'est mon avis. Je pense que comme pour tout, quand on a une passion et que des gens font la même chose mais à but de profit, forcément, tu tiques un peu ! Après à voir aussi entre celles qui cachent leurs partenariats, et celles qui le font savoir !
RépondreSupprimerBise !
Cacher son partenariat c'est autre chose, c'est clairement malhonnête et en plus c'est illégal. Concernant les copier-coller,je pense que ça ce voit, (surtout qu'en général tous les article sortent en même temps) et je me dis que les lectrices feront la différence. J'ai arrêté de suivre des blogs pour cette raison ;)
Supprimeridem ! il y a beaucoup de blog que j'ai cessé de suivre à cause de ça !
SupprimerAh et j'ai oublié, la différence se fait aussi quand les articles partenaires sont un minimum bien rédigé, et qui ne sont pas un copié collé de ce que dit la marque dans leur communiqué de presse ! :)
RépondreSupprimerCoucou. Merci pour ce point de vu je suis plutôt d'accord avec toi sur pas mal de points. Chacun blog pour les raisons qu'il souhaite néanmoins c'est sûr que si l'intérêt est uniquement de viser des partenariats je ne pense pas que le blog fera des années ;-) biz
RépondreSupprimerJe pense aussi que sans passion, c'est plus de difficile. Mais ça ne m'embête pas plus que ça que les gens essaient ;)
SupprimerJe pense aussi que sans passion, c'est plus de difficile. Mais ça ne m'embête pas plus que ça que les gens essaient ;)
SupprimerMerci pour cet article très intéressant, et qui explique l'envers du décors.
RépondreSupprimerJe suis moi-même blogueuse depuis peu, et également créatrice d'une toute nouvelle marque de bijoux éco-responsables, et ce n'est pas évident lorsqu'on débute, on se pose beaucoup de question, et au fur et à mesure on apprend heureusement. Du côté du blog, j'avoue qu'il faut le faire parce qu'on aime ce dont on parle, sinon je n'en vois pas l'intérêt vu le temps que cela prend. Le faire pour recevoir des cadeaux, malheureusement il y en a beaucoup, mais sans beaucoup de personnes qui lisent le blog et surtout qui laissent des commentaires, c'est ça l'élément le plus important, car on peut avoir du monde qui passe sur le blog, si cela n'interpelle pas les gens au point de laisser un commentaire, on peut penser que le site n'intéresse pas réellement. Du moins c'est ce que j'ai appris avec le temps ;-)
C'est bien vrai, l'engagement est beaucoup plus important que le nombre d'abonnés ou de vues. Si les lecteurs restent 3 secondes sur le blog, ce n'est pas intéressant.
SupprimerJe passerais voir tes créas ce week end :)
C'est bien vrai, l'engagement est beaucoup plus important que le nombre d'abonnés ou de vues. Si les lecteurs restent 3 secondes sur le blog, ce n'est pas intéressant.
SupprimerJe passerais voir tes créas ce week end :)
Le dernier paragraphe : gold ! C'est tout à fait ça.
RépondreSupprimerJe suis en pleine rédaction d'un article sur le sujet inverse (comment bien aborder une blogueuse quand on est une marque), puisque j'ai lancé le sujet sur le groupe du Blogocrew, il ne suffit pas de râler, il faut aussi pouvoir apporter des solutions !
Belle synthèse en tout cas :)
xxx
Pauline
http://pkpdotcom.com/
Merci d'avoir lancé la conversation, ça m'a bien inspiré :)))
SupprimerJ'ai adoré lire ton article, je trouve aussi qu'il n'y a pas de mal à faire de partenariats, tant que c'est fait en toute honnêteté. Je n'aime pas trop quand des filles écrivent des articles sur un produit sans préciser qu'il leur a été envoyé, ou sans préciser qu'un lien est affilié, ou quand il s'agit d'un article sponsorisé et que ce n'est pas précisé... Je n'aime pas non plus quand une blogueuse vante les mérites d'un produit alors qu'il n'est pas terrible, juste dans l'espoir de décrocher d'autres partenariats, je trouve ça malhonnête, puisqu'en plus ça induit les lectrices en erreur...
RépondreSupprimerMais en dehors de ça, je trouve que les partenariats c'est super, et chaque fois que je reçois un mail pour en faire un, je suis super contente ! Mais je me verrais mal aller vers les marques pour leur demander des produits gratuits, surtout que mon blog est bien trop petit pour que ce soit intéressant pour eux ^^
Bisous
Je suis d'accord, cacher un partenariat c'est malhonnête (et c'est aussi illegal donc je ne le conseille vraiment pas).
SupprimerJe ne sais pas si ça va en rassurer certaines ou certains... mais on peut recevoir des propositions à moins de 1000 visites par jour. :) Mon premier blog était peu lu... 100 visites les bons jours... j'ai eu deux partenariats... gagné 40 euros (appelle moi crésus) et reçu quelques produits. Donc c'est possible... :) Mon second est un peu plus visité... j'ai reçu des propositions... peu... mais quelques unes... toutes refusées... dans une le produit était pourri... dans l'autre j'ai estimé que 20 euros pour écrire un billet n'était pas assez (appelle moi prétentieuse)... et les autres (2 autres) ne me parlaient pas... bref... quand j'ai créé le blog je ne savais même pas que ces partenariats existaient... moi je voulais juste être lue (appelle moi nombril). Je ne serai pas contre ces "échanges" de bons procédés... mais je crois que je suis un peu trop exigeante. :)
RépondreSupprimerJ'ai tapé un peu fort avec"1000", j'avoue ^^. C'est cool de savoir qu'on peut faire des partenariats avec 100 visites par jour, je vais m'y mettre haha ^^
SupprimerNon tu n'es pas prétentieuse. Je fais aussi un blog pour être lue (sinon mon blog serait privé), on peut faire un club de nombril à deux ^^
Article intéressant, merci!
RépondreSupprimerEn fait, je pense que l'échange qu'il peut y avoir entre l'entreprise et le blogueur, est assez aléatoire...
Personnellement, j'ai eu la chance de faire quelques partenariats (teste de produits) alors que je ne n'ai que 500 visites/mois. Dont certains, c'est eux même qui m'ont contacté. Ils m'ont fait confiance et apparement, ont été très contents de mon boulot.
Après bien évidemment, il ne faut pas être trop gourmand! Lol!
Bise!
C'est vraiment cool si tu as eu de bonnes expériences :)
SupprimerTon article est super cool, je trouve que tu te démarque des autres et que tu es honnête avec ton publique
RépondreSupprimerMerci! N'zyant jamais fait de partenariat, c'est peut etre plus facile pour moi d'être transparente;) Mais j'espère le rester si un jour je travaille avec une marque;)
SupprimerCoucou, ton article était vraiment très intéressant.
RépondreSupprimerPersonnellement je n'ai pas ouvert mon blog par envie des partenariats, mais pour partager mon avis sur certaines choses que j'aurai aimé trouver avant achat ... Par contre, l'idée m'est rapidement venue en tête que des partenariats ne feraient pas de mal.
J'en ai eu quelques uns depuis et ces derniers temps de plus en plus de propositions.
Bisous bisous
http://surunpetitnuage.fr
Si ton blog s'y prête, ça serait dommage de t'en priver:)
SupprimerMon blog n'est pas un blog superstar mais même si je n'ai aucune marque qui veut travailler avec moi, mon blog est avant tout une passion.
RépondreSupprimerEn tout cas, je suis contente car ton article m'a bien aidée.