Comme la plupart d'entre vous l'ignorent sûrement, j'ai passé (et raté) le CRPE (concours pour devenir professeur des écoles) l'année dernière. Si vous passez régulièrement sur ce blog et que vous n'avez jamais lu un seul article à ce sujet, c'est normal, je n'en ai jamais parlé ici. Mais pratiquement un an après le désastre*, je me sens prête à en parler publiquement**.
Tout commence en septembre 2015. Je m'inscris au concours 2016 "juste pour voir", en pensant que je ne passerai même pas l'écrit. Le but était d'avoir un premier aperçu du concours pour le passer sérieusement en 2017.
J'achète mes premiers livres de révision en décembre 2015 pour un concours qui a lieu en avril 2016. Je révise lorsque je le peux, avec plus ou moins d'assiduité. Je suis un peu perdue, je ne sais pas par où commencer, et je n'ai pas grand monde pour m’aiguiller. Bref, je suis comme des milliers (millions ?) de français qui préparent un concours en dehors du circuit scolaire : seule***.
J'arrive le jour de l'examen stressée comme tout. Les groupes d'étudiant MEEF (Métier de l'Enseignement de l'Education et de la Formation) qui discutent de leurs cours et expériences ne m'aident pas à déstresser, loin de là… Je remercie d'ailleurs mon père d'avoir joué les chauffeurs, ce qui m'a permis de ne pas subir en plus, le stress de la route.
Les écrits terminés, je décide de ne pas préparer les oraux tout de suite. Je sens bien que mes écrits ne sont pas catastrophiques, mais je sais que mes chances d'arriver aux oraux sont ultra minces. J'ai bien un espoir... MAIS pas assez vivace pour me faire reprendre le chemin des bouquins. Je me contente donc de lire quelques textes en lien avec le sujet que je souhaite traiter pour l'épreuve de mise en situation professionnelle.
Sauf que, coup de chance, j'ai mes écrits. Et là, je commence à y croire pour de vrai. Afin de mettre toutes les chances de mon côté, je consulte une professeure stagiaire pour la construction de mon dossier ainsi qu'une professeure confirmée pour avoir un avis sur le résultat final. Ayant un travail à temps plein, je pose des jours de congés pour finaliser mon dossier. Pour la première fois de ma vie, je ne termine pas un dossier quelques heures avant la date butoir, mais quelques jours avant, ce qui me laisse le temps de le faire relire pour corriger les éventuelles coquilles.
Mon dossier n'est pas le meilleur du monde, je le sais. Mais j'y crois.
Fin mai/début juin, les convocations pour les oraux tombent. Moi qui pensais que les deux épreuves se suivaient, je découvre avec horreur que le dossier professionnel et la partie Système éducatif et EPS sont en fait deux épreuves distinctes, sur deux jours distincts. Et oui, j'étais tellement prise par mes révisions que je n'ai pas pensé à vérifier les modalités les plus basiques.
Je pose à nouveau 2 jours de congés en pleine semaine. Mon responsable accepte mes drôles de congés sans poser de question, et c'est tant mieux.
L'une des épreuves a lieu le jour de la répétition costumée de mon gala de danse. En mettant mon bandeau horrible dans les cheveux, je me mets à pleurer parce que ce "bandeau est moche, et je suis moche avec". Mes copines de danse, parfaitement au courant du concours, me demandent si je pleure juste à cause du bandeau. La réponse est évidemment non. Je suis juste très stressée, et je sens que j'ai raté.
Quelques jours après le dernier oral les résultats tombent. J'ai échoué. Je regarde mes notes, et là, le choc. J'ai eu 1,5/60 à l’épreuve de mise en situation professionnelle, et je ne comprends pas pourquoi. Je ne comprends toujours pas comment il est possible de mettre une note pareille à quelqu'un qui s'est présenté et qui n'a insulté personne.
Je n'étais surement pas prête, je ne remets pas en question mon échec, juste la note. J'ai envoyé mon dossier dans les temps, j'étais là à l'heure, j'étais habillé, coiffée, et maquillée de façon tout à fait convenable, et j'ai parlé à peu près pendant le temps convenu. Rien qu'avec ça j'aurais dû avoir un 5/60 (oui, c'est très subjectif tout ça, je sais).
Si la vie était une sitcom américaine, je me serais effondrée sur mon lit en pleurant "bande de sans cœur" puis j'aurais vidé une bombe de Chantilly et une bouteille de vin. Si la vie était une comédie musicale, je me serais mise à chanter une balade tristounette sur un balcon surplombant la ville, ou dans une rue déserte, au clair de lune.
Mais la vie réelle n'étant ni l'un ni l'autre, je n'ai fait ni l'un ni l'autre.
D'ailleurs, je n'aime ni la chantilly, ni le vin. Je me suis contentée d'avoir les larmes aux yeux en me disant "allez, tu le repasseras l'année d'après" (donc cette année).
Sauf que je n'ai pas pu. Je n'ai pas su rouvrir ces foutus livres de révisions, j'ai eu un blocage. Etait-ce la peur de le rater ? Peut-être. Ne sachant pas pourquoi j'avais raté (les notes viennent sans explications, c'est la règle), c'est probable. Était-ce mon inconscient qui me disait "ce nest pas pour toi"? Peut-être.
Et si vous avez bien suivi, j'ai lâché pas mal de jours de congés dans cette affaire, et avec mes 5 semaines de congés payés par an, ça fait doublement mal.
Certains me diront que si prof est le métier de mes rêves, je peux toujours postuler en tant que vacataire ou contractuelle. Mais ce n'est pas le chemin que je souhaite prendre. Oui, il est possible d'enseigner sans concours et avec un statut précaire (dans le privé et dans le public), mais tant que j'aurais le choix, je ne le ferais pas. Je préfère avoir le concours et être stagiaire une année (qui est aussi un statut précaire, c'est vrai) tout en suivant une formation adaptée.
Et pour être tout à fait honnête, non ce n'est pas le métier de mes rêves. Je pense que c'est le métier qui me conviendrait le mieux, mais ce n'est pas le métier de mes rêves. Etant dans le monde du travail, je me rends compte maintenant que beaucoup de métier de rêve ont de sacré revers. J'ai également parlé à de nombreux professeurs et j'ai bien été briefée sur les mauvaises conditions de travail, les parents relous et les horaires à rallonge. Mais je pense que c'est le métier qui me conviendrait le mieux.
Voilà, vous savez tout. Quant à savoir si je me représenterais au concours l'année prochaine.... je n'en sais rien.
P.s : j'ai ouvert un instagram pour distrayante en 2020 et j'y suis beaucoup plus active que sur ce blog. Si vous avez des questions concernant le CRPE, n'hésitez pas à me les poser en MP sur insta, je les verrais beaucoup plus rapidement.
P.s : j'ai ouvert un instagram pour distrayante en 2020 et j'y suis beaucoup plus active que sur ce blog. Si vous avez des questions concernant le CRPE, n'hésitez pas à me les poser en MP sur insta, je les verrais beaucoup plus rapidement.
*"Dans ce texte, Distrayante utilise le champ lexical de la catastrophe, elle essaie de provoquer des émotions forte chez le lecteur, de le mettre en condition"
**Mon entourage en a beaucoup entendu parler, et je profite de cet article pour les remercier de leur patience.
***"Ici, nous notons que Distrayante en fait un peu trop".
28 commentaires
Il n'y a pas moyen d'avoir un retour de la personne qui t'a notée afin de savoir ce qui a "foiré" et de pouvoir corriger cela pour une prochaine fois ?
RépondreSupprimerBelle journée
Officiellement, oui, on peut téléphoner après l'annonce des résultats... Sauf qu'ils n'ont aucune obligation d'en donner, le jury n'a pas à s'expliquer et n'est pas tenu de donner une appréciation. N'ayant trouvé aucun témoignage de personne ayant eu un retour, j'ai laissé tomber
SupprimerJe trouve rude de recevoir des notes sans au moins une appréciation, un commentaire. C'est difficile ainsi de pouvoir rectifier ses erreurs.
RépondreSupprimerEt non, le jury n'est pas obligé d'écrire une appréciation.
Supprimer1,5 sur 60, la note en bois qui n'a aucun sens sinon de jouer à fond la carte de la sélection. Je connaissais quelqu'un qui a loupé l'agreg' de 0,1 point ! L'Education nationale, vraiment un endroit pour toi ? Pas sûr...
RépondreSupprimerJe ne sais pas... Mais ou se trouve donc l'endroit fait pour moi ?^^
SupprimerOfficiellement, oui, on peut téléphoner après l'annonce des résultats... Sauf qu'ils n'ont aucune obligation d'en donner, le jury n'a pas à s'expliquer et n'est pas tenu de donner une appréciation. N'ayant trouvé aucun témoignage de personne ayant eu un retour, j'ai laissé tomber
RépondreSupprimerC'est raide comme note :/ l'explication devrait au moins être mise sans avoir à faire des pieds et des mains pour la demander, histoire de savoir ce qui n'allait pas. Je comprends ta déception, tu recommenceras quand tu te sentiras prête <3
RépondreSupprimerMême expérience que toi...ca fait du bien de te lire !!! Moi j ai vécu cela comme une belle mascarade toute en bienveillance bien-sûr :-) pour ma part ils ne me reverront pas je ne suis pas assez souple pour rentrer dans la boite !!
RépondreSupprimerUne mascarade en toute bienveillance, haha. Je t'avoue que le mot bienveillance me fait bien rire depuis^^.
SupprimerJe découvre ton blog avec cet article et je me retrouve dans tes propos. J'ai passé le concours cette année pour les mêmes raisons que toi. Ce n'est pas le métier de mes rêves mais un métier qui pourrait me convenir.
RépondreSupprimerJ'étais hyper confiante après les oraux et j'ai eu un sacré choc quand j'ai reçu mes notes...1,5 pour l'épreuve d'EPS et 18/60 pour le dossier, dossier que j'ai préparé avec une amie directrice d'école et formatrice...
A croire qu'ils aiment donner des 1.5 ! Haha^^. Tu comptes le repasser l'année prochaine ?
SupprimerPour l'instant c'est un non catégorique. Je ne veux plus entendre parler de l'éducation nationale^^. Comme dit plus haut, la bienveillance n'est que façade et certains propos tenus sur la religion par le jury pendant mon oral d'histoire m'ont trop choquée. Je ne suis pas sure de pouvoir rentrer dans le moule^^
SupprimerJe te comprends. Si jamais tu as besoin de parler á une autre traumatisée, je suis là^^
SupprimerBonjour,
RépondreSupprimerTon témoignage m'a rappelé mon parcours
1er échec au crpe
J'ai envoyé un mail pour obtenir les pv du jury par mail on m'a envoyée bouler mais plus tard je les ai reçus par courrier
J'ai été admise l'année suivante après l'avoir préparé à l'espe.
Ensuite 2années de stagiaire d'enfer qui m'ont fait tout lâché.
Bref le crpe est un vieux souvenir à côté du crpe.
L'idéal serait de le préparer dans un ESPE, mais si je lâche mon boulot pour un statut d'étudiante j'aurais 0 euros par mois pour vivre, et je ne suis pas prête pour ça :/
SupprimerPeut-être qu'à un moment donné ce sera un meilleur moment pour le préparer. C'est courageux en tous cas d'avoir fait tout cela dans ces conditions ! et c'est bien d'avoir fait ce retour :) ça montre la dure loi des concours, l'investissement qu'on peut y mettre, en temps, (en congés!), en énergie, émotionnellement, pour après être refusé.e. Par contre après plusieurs années en CDI dans une même entreprise, il est toujours possible de faire une demande de FONGECIF normalement : le salaire est maintenu, et il est possible d'étudier pendant 1 an...ça permet d'avoir de très bonnes conditions pour préparer le concours...Courage pour la suite !
RépondreSupprimerJe pense aussi que ce n'était tout simplement pas le bon moment. Oui, si je souhaite le retenter je pense que je tenterais un FONGECIF
Supprimercoucou, ça fait du bien de lire un témoignage comme ça!
RépondreSupprimerje l'ai également passé l'année dernière en m'étant bien préparée, je bossais à mi-temps en tant qu'assistante pédagogique, pas les moyens de m'inscrire à l'ESPE... et comme toi j'ai royalement foiré l'oral! Une collègue qui avait fait l'ESPE m'avait prévenue des notes très basses que l'on pouvait avoir et qui ne reflétait pas notre prestation et heureusement! Parce que j'ai eu 8/80 pour EPS/CSE alors si je n'avais pas su, je ne me serais jamais représentée!
mais j'ai eu la force d'y retourner et cette année j'ai encore réussi les écrits, donc je retourne aux oraux... j'ai bcp bcp de mal à gober les conneries des livres car je suis encore assistante pédagogique et je vois le quotidien en classe qui est tellement éloigné des bouquins que ça me dégoutte...
Mais j'essaie encore... je me présenterais aux oraux confiante et puis on verra bien ce que ça donne!
Il ne faut pas lâcher l'affaire, prépare toi comme tu peux, va au concours sans stress et tu verras bien! Heureusement le nombre de présentation n'est pas limité!
Courage à toi ! J'ai un nouveau projet pour le moment, donc je mets ça de côté pour le moment, même si je pense que j'y reviendrai un jour ou l'autre.
SupprimerComme d'autres j'ai vécu une expérience similaire à la tienne, et que ça fait du bien de voir que l'on n'est pas seule! 2016 je le passe comme ça, un peu comme toi, je bosse à côté, je me dis on verra c'est pour se faire une idée. Je n'obtiens pas les écrits de peu, un peu déçue mais en même temps je ne m'attendais pas à l'avoir et les notes aux vues du travail fourni étaient engageantes. J'ai bossé comme une dingue pour 2017 : dès que j'avais 10 min je faisais des exercices, j'ai passé des examens blancs, eu des conseils de spécialistes, etc. Et quand j'ai vu que j'avais les écrits une vague d'émotions m'a envahi! Je pouvais l'avoir! Non! Je l'aurai! Cette année est la bonne! Je le sens! Rebelotte pour les oraux, je bosse énormément, me fait corriger etc... l'oral du dossier se passe très bien avec un jury ouvert... mais celui d'EPS CSE... un jury fermé comme une huitre et désagréable. Je sors mitigée mais quand même contente de moi, estimant avoir quelque chose comme 12/20. Mais quelques jours plus tard, les résultats tombent... je ressens encore aujourd'hui cette sensation d'effondrement quand je n'ai pas trouvé mon nom dans la liste... j'ai regardé, regardé à nouveau, regardé dans les autres lettres au cas ou il y aurait une erreur... mais rien... j'avais échoué. Et quand j'ai consulté mes notes, de la rage s'est rajoutée : 15/20 en Maths, 15/20 en Français, 17/20 au dossier d'Histoire... et 4/20 à EPS et CSE... j'aurai eu ne serait-ce que 6/20 j'aurai eu le concours... ça a fini de m'anéantir... et ça m'a déclenché une dépression. Cette année j'ai été beaucoup malade à cause de tout ça, mais j'ai décidé d'avancer, de continuer malgré tout. Ma famille, mes amis et mes collègues m'ont beaucoup soutenue, et pour cela je leur serai éternellement reconnaissante. La veille des écrits j'avais 39 de fièvre, une bonne gastro et malgré une nuit de 3h j'y suis allée. Heureusement car ça s'est bien passé, j'ai eu les écrits 2018. Mais là dans 1 semaine, lundi prochain, je passe de nouveau l'oral EPS et CSE, et la panique me submerge à nouveau. Je vais tout faire pour ne pas leur laisser le dernier mot, mais ça va être dur. Merci à tou(te)s pour vos histoires similaires, ensemble on est plus fort(e)s! Merci à toi d'avoir publier ton histoire!
RépondreSupprimeralors tu las eu Evodie??
Supprimeralors tu las eu le crpe Evodie ?
SupprimerBonjour! Et ... non ... et encore les mêmes notes ... 15 en Français, 16 en Maths, 17 à l'oral d'Histoire et ... 3 en EPS CSE alors que je pensais vraiment avoir réussi ... et tout ça avec ma dépression bien en cours... ça n'a pas été facile de voir une nouvelle fois son nom absent de la liste. Du coup cette année sera la dernière et en plus je tente le CAPES de Français. Admissible aux deux. Un mois difficile d'oraux s'annonce à partir de mercredi avec le premier oral d'Histoire. Alea jacta est! Ce sera pour moi la dernière année de sacrifices : si ça ne passe pas cette année je retenterai mais sans m'y consacrer, en ayant trouver un emploi à temps pour pouvoir vivre et plus vivoter. Les concours m'ont trop ptis pour que j'y consacre plus que le dernier mois qu'il reste!
SupprimerBonjour à toutes, je suis venu sur ce blog en espérant trouver des réponses à mes gros questionnements. J'ai passé les écrits que jai réussi. Je ne voulaiss pas passer le concours cette année au début , persuadée que javai besoin d'un an de plus pour me construire, me stabiliser, pour ne pas ressortir détruite et dégoûtée des oraux.mais j'ai continué après les écrits, poussée par tout ceux qui me disaient "tente le coup tu n'as rien à perdre". Je n'en étais pas convaincue mais j'ai fermé les yeux sur ça. Depuis plusieurs mois je suis tétanisée à l'idée d'aller aux oraux et je me dis que ce n'est pas normal, je sais que je ne serai pas soutenue par beaucoup de personnes mais j'ai fait un choix. Il reste une semaine avant les oraux et après de nombreuses crises de pleurs, j'ai décidée de ne pas aller aux oraux cette année, e ne pas rendre le dossier d'option parce que cela ne vaut pas le coup de mettre en jeu sa santé morale pour ça. En lisant vos commentaires, j'ai su que j'avais fait un choix juste vis à vis de moi même, mais maintenant il va falloir que je tienne à ce choix. Des conseils ?
RépondreSupprimerMerci beaucoup pour ton message, j'espère que cet article a pu répondre á quelques unes de tes questions. Si ça peut t'aider, je suis maintenant certaine d'avoir fait le bon choix. L'enseignement me plaît toujours, mais peut être pas sous cette forme. Mon conseil ? Repose toi, garde tes livres près de toi, et retente dans un an, 2 ou 3 ou plus si tu te sens prête.
Supprimerbonjour,
RépondreSupprimerje suis tombée par hasard sur ton blog, en cherchant "que faire si on rate le crpe". je travaille dans le privé et souhaite justement passer le concours...mais s agissant justement dxun concours, je sais bien que mes chances de réussite du 1er coup sont faibles... qu as tu donc décidé après l echec au crpe? tu es restee dans ton entreprise ? ou change de travail?merci par avance pour tes conseils.
nat
Bonjour,
SupprimerJe n'ai pas eu la force de le repasser l'année d'après, et je travaille toujours dans le privé, et ça va bien pour moi. Mais je pense que tu as tes chances. J'avais très mal préparer mon oral, et je ne pensais pas avoir les écrits, donc j'avais moyennement bossé... or, la note finale est un mixte entre oral et écrit, donc mon conseil c'est : donne toi à fond si tu as envie ! J'ai raté, mais d'autres "externes" ont réussi, donc c'est possible !