Je voterai mais je ne voterai pas utile


Vous me connaissez assez pour savoir que je ne suis pas là pour vous donner des consignes de vote. Vous voulez voter utile, voter pour un candidat avec lequel je suis en profond désaccord, ou même ne pas voter du tout? C'est votre choix, et je le respecte. Vous devez faire ce que vous jugez être la meilleure chose à faire pour vous, votre famille, et notre pays.

Cette année, je ferai aussi ce que je juge être le meilleur choix, et mon vote sera un vote d'opinion. Cela ne veut pas dire que je suis d'accord à 100% avec le candidat pour lequel je m'apprête à voter, mais c'est celui dont le programme me plait le plus.

Oui, il y a risque que le pouvoir soit pris par des gens dont le programme ne me plait pas du tout, mais je n'ai pas envie de voter pour le moins pire. Je ne veux pas me contenter du moins pire.

Je comprends la tentation du vote utile, mais pour moi,le vote utile au premier tour est dangereux car il masque les véritables positions des électeurs. Le cas échéant, je voterai pour "mon moins pire" au second tour, mais pas au premier. 

Au premier tour, je donnerai ma voix à quelqu'un en qui je crois, afin de donner un poids supplémentaire aux idées auxquelles je crois. Ainsi, même si mon candidat ne passe pas, le gagnant devra prendre en compte les millions de personnes qui comme moi, ont voté pour ce candidat.

Je ne veux pas non plus me laisser avoir par les sondages. Il suffit de nous annoncer qu'un candidat a perdu des points pour nous faire douter de notre choix. Sauf qu'on oublie de nous dire que près de la moitié des gens ne savent pas encore pour qui ils vont voter... et ça change la lecture des sondages.

Et puis il y a les législatives qui suivront et qui sont tout aussi importante que la présidentielle. Un président avec une minorité parlementaire aura bien du mal à imposer son point de vue. Du moins je l'espère :)

Voilà pourquoi je ne voterai pas utile. Mais je comprends tout à fait ceux qui s'apprêtent à le faire. Et vous, vous avez pris votre décision ? Si vous comptez voter utile, n'hésitez pas à me dire pourquoi en commentaire. 

You Might Also Like

9 commentaires

  1. Je suis assez d'accord. Et j'avoue que je commence à avoir un vrai problème avec les sondages, qui, pour moi, influencent les votes des gens, à tel point que je pense qu'on devrait les arrêter. J'ai clairement l'exemple de plusieurs personnes qui voulaient voter pour un candidat, mais qui, au vu des sondages, ont décidé de voter pour un autre, parce que du coup voter pour leur candidat déclaré perdant, c'est inutile. Je trouve ça hyper grave, ça fausse totalement l'élection, à mon sens. D'autant plus que les sondages, on peut en faire ce qu'on veut, selon tellement de paramètres...

    RépondreSupprimer
  2. Pareil autour de moi.Je me suis moi même posé la question, puis j'ai décidé de ne pas tenir compte des sondages.Et c'est aussi dommage pour les petits candidats dont les frais de campagne seront moins remboursés,parce qu'un sondage les annonce perdants depuis toujours^^. Je pense aussi qu'on devrait interdire les sondages, ou au moins, les rendre plus lisibles.

    RépondreSupprimer
  3. Oui au vote par conviction! Déjà difficile de trouver une personne qui nous représente alors si en plus on ne peut voter pour lui oui va-t-on!
    Bientôt la fin!
    Courage à tous!

    RépondreSupprimer
  4. Je n'aime pas beaucoup l'utilisation de l'adjectif "utile" dans "vote utile". Je la trouve abusive. Elle sous-entend qu'il y aurait des votes "inutiles".

    Tu vas voter pour le programme dont les idées correspondent au mieux à tes valeurs, à ce que tu souhaites pour l'avenir de ton pays ? C'est, je crois, le vrai sens du droit de vote. Défendre cela, c'est utile. Tu vas donc, pour moi (et ce quel que soit le bulletin que tu glisseras dans l'urne), voter "utile", en toute responsabilité... N'en déplaise à ceux qui ne voient dans ces élections qu'une partie de jeux de stratégie.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis complètement d'accord avec toi! Chaque vote et utile.♡

      Supprimer
  5. je n'était pas sûre d'aller voter... puis j'ai décidé d'y aller. Je me contrefous du vote utile. je voterai pour celui qui me parle le plus... ça, c'est pour le 1er tour. Au second, si le candidat de mon premier tour n'est plus là, je pense que j'irai voter blanc... ou pas du tout.

    RépondreSupprimer
  6. Je ne comprends pas ce passage : "Un président avec une minorité parlementaire aura bien du mal à imposer son point de vue. Du moins je l'espère :)" Pourquoi tu espères qu'il aura du mal à imposer son point de vue ? Au contraire, c'est plutôt avantageux pour lui, pour pouvoir accomplir ce qu'il veut accomplir (même si on est d'accord que dans le cas de Marine le Pen ce serait pas forcément avantageux pour nous). Mais, dans l'absolu, c'est plutôt bien s'il parvient à faire ce qu'il cherche à faire. Déjà parce que ça montrera que si une majorité constituées de personnes de partis très différents sont d'accord c'est qu'a priori c'est plutôt une bonne idée (même si on ne peut pas exclure les complots (je suis parano xD)) et parce que ça évitera qu'on nous rabâche dans les JT les attaques des uns et des autres, les exhortations à l'union, etc.

    RépondreSupprimer
  7. Je viens de tomber sur cet article, qui pose des pistes "alternatives" au vote utile. À méditer.

    http://www.liberation.fr/elections-presidentielle-legislatives-2017/2017/04/13/et-si-on-votait-autrement_1562529

    RépondreSupprimer
  8. Le seul vote utile c'est celui de ta conscience.

    Le reste ce n'est que du calcul

    RépondreSupprimer