Les Françaises dans les reines du shopping VS les Françaises dans la vraie vie


Il y a quelques jours, ma mère et moi discutions des budgets shopping affolants des candidates de l’émission Les Reines du shopping. Beaucoup d'entres elles déclarent des budgets mensuels à 400 euros, et ça me parait énorme, surtout quand ce budget est mis en parallèle avec leur métier. Je peux dépenser pas mal d'argent en un mois, mais 400 euros tous les mois juste pour des vêtements (et éventuellement du maquillage), ça me parait beaucoup.

Intriguée (un rien m'intrigue), j'ai mené ma petite enquête (aka : j'ai cherché "budget shopping française" sur Google), et j'ai cliqué sur l'un des premiers lien. J'ai découvert qu'en 2014, le budget shopping des françaises était de 63 euros* en moyenne. Cela me parait déjà un peu plus en phase avec la réalité.

L'article précise aussi "dans les faits, les Françaises ne courent pas les Fashion Weeks à la recherche de la dernière tendance à porter la saison suivante. Elles préfèrent les enseignes grand public aux couturiers et achètent leurs vêtements dans les centres commerciaux, tout simplement", mais je ne pense pas que ce soit par choix comme le sous-entend le verbe "préférer". C'est juste que nous n'avons pas toutes les moyens de claquer 1 smic par robe. Celles qui le peuvent ont raison de se faire plaisir, et je salue celle qui privilégie le "fait dans de bonnes conditions".

Au risque de vous étonner, je dois vous avouer que je  ne connais pas mon budget shopping car il varie fortement d'un mois à l'autre. En fait, je n'ai pas de  budget shopping, j'ai un budget loisirs (sorties, voyages, shopping...) et l'allocation de mes ressources à ses sous-budgets dépend tout simplement de mes envies du moment. Mais je sais qu'il est bien inférieur à 400 €/mois.

*Source : Huffington post, l'article est ici 


You Might Also Like

7 commentaires

  1. Bah, même chose pour moi : pas de budget shopping défini... et certainement pas 400 boules mensuelles ! c'est effarant (bon, après chacun fait bien ce qu'il veut... hein... mais perso, j'ai pas les moyens ^^) bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et comme l'a si bien fait remarqué STEPHH, la qualité de leur vêtement laisse parfois à désirer ;)

      Supprimer
  2. C'est vrai que quand je tombe sur cette émission et que j'entend "oh, 350 euros de budget, ça va vraiment être difficile" je me dis WTF? Elle est sérieuse ou bieeeeen? haha :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Surtout que les budgets sont à peu près toujours les même, donc on sait à quoi s'attendre ; )

      Supprimer
  3. Je me faisais la même réflexion mais je pense que ce genre d'émissions choisissent soigneusement leurs candidates. Et sans doute celles-ci en rajoutent un peu pour passer pour de "vraies reines du shopping" car lorsque l'on voit la qualité de certains vêtements de leurs dressings, elle doivent l'acheter comme nous toutes dans des grandes enseignes.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Surtout les chaussures... parfois, j'ai mal rien qu'en les regardant, la mauvaise qualité crève l'écran ; )

      Supprimer
  4. ça m'a toujours paru bizarre aussi ce budget mensuel de 400 euros par mois... parfois j'ai vu des femmes "en recherche d'emploi" avec un budget de 200 euros! Putain, c'est énorme!! moi j'en sais rien. ça varie. Là, en ce moment, je me lâche... mais je pense qu'ensuite je vais être tranquille pour jusqu'à l'été... ou presque. :)

    RépondreSupprimer