Le mémoire de fin d'année, ce document que tes profs ne liront pas


Le mémoire de fin d'année est vraiment une grosse arnaque. Tu bosses pendant plusieurs mois sur un truc que tes profs ne liront même pas, et en plus, on te fait croire que c'est le truc le plus important de l'année. C'est complètement fou. Peut-être que certains profs les lisent... mais je pense qu'ils sont nombreux à se contenter de les parcourir, et je suis presque certaine que mon premier mémoire de master 2 n'a pas été lu. Vous voulez savoir comment je le sais ? Pour ça, il va falloir remonter un peu le temps.

Décembre 2013
Je rentre de soirée, je lis mes mails et je vois des échanges inquiets de mon groupe car nous avons oublié d'inclure 3 pages dans notre mémoire. 3 pages sur plus d'une centaine (150 peut-être ? ) c'est peu, mais il s'agit de 3 pages essentielles. 3 pages de préconisations qui venaient combler un gap littéraire (ouai, rien que ça). 3 pages qui peuvent tout faire basculer*.

Une question se pose alors : devons-nous avouer et renvoyer notre dossier hors délais, ou se taire et prier pour que ça passe inaperçu ? Naïve comme je suis, je vote pour la transparence. Les autres préfèrent ne rien dire en espérant que ça passe. Ils ont eu raison. C'est passé.

Conclusion 
Soit les profs n'ont pas voulu nous démonter car ils avaient vu que nous avions bossé,soit ils ne l'ont pas lu en entier. J'opte personnellement pour la dernière solution. Je le dis haut et fort, je les soupçonne de nous l'avoir fait à la Augustin Trapenard, en commentant quelques pages au hasard. 

Bref, le prof d'université est assez intelligent pour noter ton mémoire sans même le lire.Je ne dis pas qu'ils notent au hasard. Ils liront ton sommaire, vérifieront que les auteurs phares de ton sujet on été abordé, mais peu d'entre eux liront vraiment ton dossier. Et je ne leur en veux pas, ils se doutent bien que nous n'allons pas révolutionner le monde avec un mémoire fait en 4 mois à temps partiel.

Si tu es en plein bouclage de mémoire (ou de rapport de stage, car c'est surement la même chose pour les rapports de stages), je ne dis pas ça pour te décourager, bien au contraire. En sachant cela, peut être que tu te prendras un peu moins la tête sur des détails comme la tournure d'une phrase ou une répétition de mot.

 * Quand je dis "tout".... ça ne va pas faire basculer le monde..., mais ça avait l'air vraiment important à l'époque.

You Might Also Like

5 commentaires

  1. Bon ben moi j'ai déjà été jury de plein de mémoires... et je les lis à chaque fois... par contre, je sais de source sûre que les profs titulaires ne les lisent pas parce qu'il y en a trop (en tant que jury, je dois en lire un ou deux par session, pas 30...) voili, voilà...

    RépondreSupprimer
  2. Je me rappelle un partiel à la fac, capital pour l'obtention de mon diplôme final... j'attends toujours ma note !

    RépondreSupprimer
  3. je pense que mon jury avait lu le mien... heureusement d'ailleurs... parce qu'il était mauvais... je dis heureusement parce qu'ils l'ont tellement bien lu qu'ils ont posé des questions pertinentes et que j'ai pu rattraper le coup avec une soutenance parfaite! S'ils ne l'avaient lu que dans les grandes lignes, ils m'auraient laissée plonger... :)

    RépondreSupprimer
  4. Coucou, je pense que ça depend beaucoup des profs. J'ai eu à écrire mon mémoire cette année et je suis quasi certaine que ma correctrice l'a bien lu vu toutes les remarques que j'ai eu aha
    Après je pense que ça dépend de beaucoup de choses : du sujet, de la mise en page, de la façon d'écrire de la personne... Personnellement j'ai eu de la chance car nous pouvions choisir le sujet de notre choix donc on s'est clairement tous éclaté à écrire sur des choses que nous aimions, enfin pour ma part c'était ça :D

    Après oui je pense que certains prennent le temps de lire deux trois pages par ci et par là ^^
    Bonne journée :)
    Laura

    RépondreSupprimer
  5. Mon jury avait lu le mien et j'ai été bien noté : ouf, car c'était une délivrance !

    RépondreSupprimer