Je viens aujourd'hui vous parler d'un autre truc qui cloche chez moi. Depuis de nombreuses années, je souffre de lucite, plus couramment appelée "allergie solaire". Même si ce ne sont pas des allergies au sens médical du terme (non, je ne suis pas médecin, je rapporte juste ce que .j'ai entendu dire), ça fonctionne un peu comme une allergie.
Comment ça se passe
Lorsque je m'expose trop longtemps au soleil, j'attrape des petits boutons (au mieux) ou des plaques, qui s'épaississent au fil des expositions.
Au delà de l'aspect inesthétique, ces allergies gâchent mes vacances puisque c'est douloureux. Ces plaques rouges (que certains peuvent confondre avec des coups de soleil vu de loin) provoquent des démangeaisons qui s'aggravent lorsque l'on essaie de les gratter. Un vrai cercle vicieux.
L'eau salée et le chlore ont aussi tendance à amplifier les démangeaisons ce qui veut dire qu'une fois les plaques sorties, je ne peux plus me baigner, pas même avec un t-shirt. Enfin... en théorie, parce que dans la pratique, il m'est arrivé de me baigner quand même. C'est d'ailleurs comme ça que j'ai appris que l'eau salée était à fuir, et l'eau chlorée, à éviter : ))
Quand je dis que je m'expose au soleil....
Quand je dis que je m'expose, ne m'imaginez pas en plein cagnard avec de la graisse à traire sur tout le corps. Je déteste faire la crêpe au soleil (dans ma tête, le soleil = danger), je commence toujours mes vacances avec de l'indice 50... mais j'adore l'eau. Donc je m'expose au soleil uniquement lorsque je nage.
Les lucites ne sont pas réservées aux peaux claires
Certains pensent que les lucites concernent uniquement les beaux blanches tout droit importées des pays scandinaves.Or, ce n'est pas le cas. Les lucites touchent aussi les peaux plus mates, comme la mienne.
D'où viennent les lucites solaires ?
J'ai eu mes premières plaques assez jeunes, mais à l'époque, elles n'étaient pas aussi forte qu'aujourd'hui. Je sais que ça s'est intensifié avec les années mais je ne sais pas d'où ça vient.
Est-ce que ça se soigne ?
En prenant un traitement avant et pendant l'exposition au soleil, il est possible de prévenir ces allergies. Mais il n'y a rien (à ma connaissance) pour les guérir de façon permanente. Malheureusement, mon traitement n'a pas fonctionné cette année, J'envisage donc sérieusement d'acheter un maillot de bain à manche longue (style combinaison de surf) pour l'année prochaine.
Petit point sur les compléments alimentaires
Les compléments alimentaires pour préparer la peau au bronzage n'ont pas eu d'effet sur mes lucites, et tous les témoignages que j'ai pu trouvé vont dans ce sens. Si vous avez des lucites, je vous conseille plutôt de prendre contact avec votre médecin ou votre dermatologue.
1 commentaires
Je comprends tout à fait! Ayant une peau claire, je brûle plus que je ne bronze... Il m'arrive parfois aussi d'avoir ce type de désagrément. Mon écran total est mon meilleur allié de l'été ;)
RépondreSupprimerDes bisous