Ce costume ridicule qui me donne envie d'abandonner la danse moins de 2 mois avant le gala


En septembre dernier, mon école de danse nous a annoncé que dorénavant, nous aurions un justaucorps imposé en fonction de notre groupe. Nous n'avons pas l'obligation de le porter à chaque cours, mais nous devons l'avoir à disposition, notamment pour le gala. 

En tant qu'adulte, nous avons pu choisir la forme et la couleur. Je voulais du noir, mais j'étais en minorité, nous avons donc eu du violet/mauve. Le problème, c'est que j'ai l'air de rien dans ce justaucorps à manche courte qui monte jusqu'au cou. Il ne me va pas, il ne me met pas en valeur, il met l'accent sur tous mes défaut, et je n'ai pas envie de danser là-dedans. Je pense qu'il ne faut pas chercher à tout prix à porter des vêtements qui nous amincissent, mais là, je ne le sens pas.

Ça aurait pu passer en noir... mais le combo coupe peu flatteuse + couleur peu flatteuse me reste un peu en travers de la gorge.


Quand nous l'avons reçu et que j'ai fait part de mon dépit, certaines copines de danse m'ont demandé pourquoi je ne l'avais pas dit avant ? Et bien en fait... je l'ai dit, j'ai dit que je voulais du noir, que c'était la seule couleur qui me plaisait.

Que pouvais-je faire d'autre ? Les filles du groupe semblaient toutes être d'accord sur la forme, et la couleur a été choisie à la majorité, je n'allais pas hurler et me rouler par terre pour avoir le justo noir. Tout comme je n'ai pas hurlé en me roulant par terre pour avoir la forme de justo qui plaisait le mieux ou pour avoir une Barbie quand j'avais 3 ans.

A leur place, j'aurais détesté avoir à me plier à la volonté d'une vachette capricieuse et drama queen, du coup je n'ai pas insisté.

Vous vous demandez surement "bon très bien, tu as décidé de ne pas faire de scandale, mais pourquoi en faire un maintenant ? Parce que, sans vouloir t'offenser Distrayante, c'est un caprice que tu nous fais là".

Et bien je réagis maintenant parce que, supriiiiiiiiise, ce justo fait partie d'un de nos costumes. Je vais donc devoir porter ce justaucorps mauve dans lequel je me sens énorme et moche, avec une jupe noire transparente par dessus. La jupe est jolie, même si j'évite généralement ce genre de jupe, et on a le droit de porter un mini short en dessous, parce que notre prof prend vraiment en compte nos envies et nos limites.


Je vais essayer l'ensemble, mais je sens que je vais détester, et je pense aussi avoir passé l’âge d'être ridicule sur scène. Oui, c'est de ma faute, je n'aurais pas dû grossir, ou prévoir dès le début de l'année, que comme l'année dernière et l'année d'avant, je me sentirai mal dans mes costumes, et me retirer du spectacle avant de commencer les chorés. Mais je ne l'ai pas fait, et je regrette.

Je dois maintenant décider si :
  • je monte sur scène, mal dans ma peau, en m'exposant au critiques et aux moqueries des gens pour une tenue que je juge moi-même ridicule sur moi. 
  • J'abandonne mon groupe, ma prof, et la directrice artistique qui a malgré tout, toujours essayé de faire en sorte que je me sente à l'aise dans mes costumes en n'hésitant pas à retoucher mes robes, et même une combinaison. 

Il me semble aussi important de préciser que je ne suis pas essentielle au groupe, la choré se fait très bien sans moi. Mais j'ai quand même l'impression de faire un gros caprice, et je risque de mettre tout le monde mal à l'aise.

Est-ce que j'aurais dû faire une crise en début d'année pour avoir un justo que j'aime plutôt que de vouloir partir maintenant ? Peut-être, mais la vérité c'est que je ne savais pas que je réagirais comme ça.

Est-ce qu'un "je préfère quitter le groupe plutôt que de monter sur scène affublée comme ça" sera interprété comme un "changez tout si vous voulez que je reste" ? Parce que ce n'est pas le cas, je n'attends pas que la majorité se plie à mes désirs, surtout après avoir dépensé chacune 45 euros pour un bout de lycra violet-mauve.

Pour plus de gnagnagna, ma vie est trop dure, je dois mettre un costume moche,  rendez-vous sur l'instagram de distrayante

You Might Also Like

6 commentaires

  1. C'est dommage que tu te sentes si mal à l'aise avec ce costume... Mais est-ce que tu prends plaisir à danser? Si oui, je dirais que peu importe le costume, danse! je suis sûre que les gens verront plus la danseuse que la tenue ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, j'aime danser, j'ai toujours aimé ça. Mais ce costume... ^^

      Supprimer
  2. Tu crois que tu seras plus concentrée sur le costume que sur la danse une fois sur scène? ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pendant, surement pas. Mais avant, après, en voyant les vidéos, les photos.... oui : )

      Supprimer
  3. Pour ma part je pense que personne ne te jugera sur ton costume quand ils te regarderons danser, il n'y aura pas de moqueries;, et quand bien même, le jugement de gens qui seraient malveillants pour si peu, on s'en fiche royal. Je ne dis par ça pour te dire que tu n'a pas le droit d'être complexée, je comprend que ça gâche ton plaisir de faire ce gala, mais a mon avis bien souvent on est nos pires critiques et les autres nous jugent environ 1 pourcent de ce qu'on croit qu'ils nous jugent.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais peut-etre que j'ai un égo monstrueux, et qu'à la base je crois que je suis la meilleure du monde dans tout. Et dans ce cas, je ne suis pas ma pire critique.

      Plus sérieusement, merci pour ton message. J'en ai parlé à ma prof puis aux filles du groupe, et si elles ont un peu insisté pour que je le fasse à base de jolis compliments, elles ont aussi dit qu'elles comprenaient, et ça c'est cool.

      Supprimer