Les statistiques dans les médias - on se moque un peu de nous non ?


Je vous plante le contexte rapidement: La France se demande si elle doit donner une éducation financière à ses élèves blablabla, Evidemment, la réponse est oui. Je ne vois pas pourquoi on ne donnerait pas des bases de finance aux enfants. A quoi bon apprendre les maths si on ne sait pas les appliquer à la vie courante ? Bref, 20 minutes en parle et essaye de nous tirer vers le oui avec un : "Cette sensibilisation en classe permettrait également aux enfants d'avoir une parole plus libre, loin de la famille où finances peut rimer avec tensions. Selon ce même sondage, presque 20% des 18-24 ont du mal à parler d’argent avec leurs parents". Sauf que du coup il nous reste une part de plus de 80 % des jeunes de 18-24 ans qui n'a pas de mal à parler avec ses parents, ce qui prouve quand même que les parents ne s'en sortent pas si mal. Je n'ai rien contre les statistiques (ok, en fait je n'aime pas l'utilisation que l'on en fait, mais je reviendrai dessus plus tard), mais il faut les utiliser correctement. Les chiffres dans un article de journal ça doit avoir du sens ! 

Et vous, vous avez déjà remarqué un abus des chiffres qui ne veulent rien dire dans les médias ?

You Might Also Like

4 commentaires

  1. Totalement d'accord ! C'est comme les sondages à deux balles du genre : "45% des français ne sont pas satisfaits du discours de François Hollande" Mais qu'est-ce qu'on s'en fouuuuuuuu.
    Bref, haha, je te souhaite une bonne journée ! :)

    RépondreSupprimer
  2. Apprendre la finance aux enfants ? Et pourquoi pas les inciter à jouer leur argent de poche en bourse !!! Je rêve ! Par contre, un exemple chiffré donné par un comédien un jour : tel film a fait un million d'entrées et c'est un grand succès... ça ne veut pas dire forcément que le million de personnes qui l'a vu, l'a aimé ! C'est juste, non ? Bonne soirée !

    RépondreSupprimer
  3. Berenice big : Ils emploient le mot "finance", mais il s'agit plutôt de leur apprendre les notions de crédit, de débit etc ;)
    Et oui, exact, 1 million d'entrées peut cacher 950 000 déçus ^^

    RépondreSupprimer