Livre : Orgueil et préjugés (Dounia Joy's Book Club)


Quand j'ai vu le thème du mois de septembre du Dounia Joy's Book Club, j'ai immédiatement pensé à Harry Potter mais c'était un peu trop évident. Alors j'ai choisi quelque chose d'un petit moins évident, mais connu quand même : Orgueil et préjugés, de Jane Austen*. 

L'histoire en quelques lignes 

A Longbourn (dans le Hertfordshire, région proche de Londres), Mrs Bennet ne pense qu'à une chose : trouver un mari fortuné pour chacune de ses 5 filles. Quand Mr Bingley, jeune homme riche et célibataire, achète une demeure à Netherfield (très proche de Longoburn),  vous vous doutez bien que Mrs Bennet va faire tout ce qui est en son possible pour qu'il choisisse l'une de ses filles. Et cela semble plutôt bien marché puisque Bingley se montre très réceptif à la beauté de Jane, la fille aînée de Mrs Bennet. 

Malheureusement, le charmant Mr Bingley est accompagné de ses deux soeurs et de son ami Mr Darcy, tous les trois hautains et orgueilleux, qui ne semblent apprécier ni la vie à la campagne, ni la famille Bennet. 

Parallèlement, Elizabeth Bennet, la cadette férue de littérature et spirituelle,  s'amuse de la folie que provoque l'arrivée de Mr Bingley, et se forge une opinion négative de Monsieur Darcy. Quand l'officier George Wickham, jeune homme récemment arrivé en ville, confie à Elizabeth quelques horreurs au sujet de Darcy, Elizabeth le prend définitivement en grippe, sans même le connaitre (voilà, elle porte des préjugés, vous avez compris le titre).

Tout au long du roman, nous suivrons les relations amoureuses et familiales de ce petit monde. Vous aurez entre autre : des demandes en mariage, des refus, des amoureux séparés malgré eux, des retrouvailles, des tentatives de mariage arrangés (parfois réussies, parfois échouées), ainsi que des crises de nerfs, de larmes et de joies

Pourquoi j'ai aimé Orgueil et préjugés.

J'ai particulièrement aimé orgueil et Préjugés, et pourtant je ne m'y attendais pas. Du moins , pas à ce point. J'aime, (comme tout le monde je crois)  Elizabeth Bennet qui est une jeune femme brillante, forte, et qui montre parfois un certain m'en-foutisme de certaines conventions sociales.

Je ne sais pas si l'on peut parler de féminisme car ses combats ne sont pas ceux d'aujourd'hui, mais elle est certainement beaucoup plus indépendante que la plupart des femmes de son époque et n'hésite pas à tenir tête à des personnes "haut placées" lorsqu'il le faut. 

Çà parait ridicule aujourd’hui, mais refuser la main d'un cousin disposant d'un statut et d'un revenu vous mettant à l'abri parce que vous le trouvez complètement était peu commun à l'époque Georgienne.

L'adaptation cinématographique

Quant à l'adaptation cinématographique, je ne pouvais qu'aimer  puisque
  • Elizabeth est interprété par Keira Knitley,  mon girl crush, donc je ne suis pas objective, j'adore tous ses films (ou du moins, ceux que j'ai vu), et celui là n'est pas une exception. 
  • Je crois avoir vu le film avant de lire le livre.

Il y a aussi une adaptation tv créé par la BBC qui n'est pas mal non plus.

Update: je viens d'apprendre  qu'un remake avec des zombies intitulé Orgueil et préjugés et zombies était sorti  aux USA en 2016 ^^.


You Might Also Like

1 commentaires

  1. Peut-être que voir le film me permettrait d'enfin lire un livre de Jane Austen ?
    En tout cas, ton article m'interpelle et, peut-être que je sauterais le pas :D

    RépondreSupprimer