Mon meilleur ami gay n'est pas un accessoire de mode


Je ne vais pas vous mentir, quand j'étais ado, je ne voyais pas de problème à la façon dont la littérature, la télé, et le cinéma dépeignaient les gays. Je les trouvais même super cool. Bref, je me croyais tolérante alors que j'avais des préjugés. 15 ans plus tard, j'ai un super ami gay. Mais il n'est pas tout à fait comme les personnages de fiction que j'ai connu durant mon adolescence. 

Il n'est pas accro aux crèmes de beauté miraculeuses et serait incapable de retoucher mon make up*. Il s'intéresse à la mode masculine, mais n'a pas trop d'avis sur ma garde robe. Il m'a déjà dit qu'il trouvait que j'avais du style, mais il est incapable de reconnaître un mocassin Prada et encore moins de reconnaître un mocassin Prada de la saison précédente (comme dans la revanche d'une blonde). 

Il n'a pas non plus un amour immodéré pour les vêtements extravagants à base de paillettes et de rose et ne sait pas deviner la taille de vêtement d'une femme juste en la regardant (comme Nigel dans le diable s'habille en prada.). C'est déjà difficile pour une femme de deviner la taille d'un autre femme, alors pour un homme qui ne s"intéresse pas trop aux femmes.... c'est tout de suite hyper compliqué. 

Il n'est ni coiffeur, ni styliste, ni dépravé ni immoral. Il ne m'appelle ni chérie, ni pétasse, et on ne se déshabille pas l'un devant l'autre.  

Il ne me comprends pas mieux que n'importe quel autre homme sur terre parce qu'il n'est pas devin. Il est juste gay. Ce n'est pas parce qu'on partage une attirance pour les hommes (et très souvent, pas les mêmes), qu'il peut lire dans mes pensées.

Et surtout, il n'est pas "l'accessoire que toutes les femmes doivent avoir" parce que c'est un être humain, pas un it bag.  Est-il donc moins fabuleux que les gays qui ont bercé mon adolescence ? Non, il est mieux. Il est mieux parce qu'il est réel, drôle et sympa. 

Etre un homme gay c'est juste être un homme attiré par les hommes (et non pas par les petits garçons...**), et ça ne vient pas nécessairement avec un amour pour les pantalons en cuir, le rose, l'exhibitionnisme et une connaissance de tous les créateurs tendances. Ça peut, et il n'y a rien de mal à ça, mais ce n'est pas ce qui caractérise un gay. Tout comme toutes les femmes n'aiment pas forcément la danse, bouder, le maquillage, les paillettes et les talons. 

Si je vous en parle c'est parce que ces stéréotypes "pas méchants" leur cause en réalité du tord. Oui, certain gays sont des artistes et feront de très bons danseurs ou stylistes, mais d'autres ont envie d'être avocat, ingénieur, DAF ou médecin, et on ne leur rend pas service en les présentant comme de véritables divas excentriques capables de créer une comédie musicale pour annoncer un licenciement.

Mon meilleur ami gay est avant tout un ami, qui est, parmi tant d'autres choses (des milliards de choses), gay. Mais il est tellement plus que ça. Tout comme je suis plus qu'une hétéro. S'il n'était pas gay, on serait tout de même amis. Vous ne me croyez pas ? Quand je l'ai rencontré, je ne savais même pas qu'il était gay. Lui non plus d'ailleurs***.


Je suis sur instagram  si mes sautes d'humeur vous intéresse. 

* J'en ai des frissons rien qu'a l'imaginer me maquiller. Carnage assuré. 
**Apparemment il faut encore le préciser, ce n'est pas clair pour tout le monde. 
*** Hahaha. J'espère que cette blague vous a bien fait rire, parce que je viens peut être de perdre un ami là.

You Might Also Like

2 commentaires

  1. Très joli ton article. beaucoup de tendresse et d'intelligence pour ton ami qui du coup, a aussi de la chance de t'avoir. Bises !

    RépondreSupprimer
  2. C'est un joli article et même un chouette hommage ! :)

    RépondreSupprimer