33 façons de dire non


Vous avez du mal à dire non? Il existe des tas de façons de dire non ! Certaines ne nécessitent même pas de prononcer ce petit mot tant redouté ! S'il vous arrive d'avoir du mal à dire non, jetez un coup d' œil à cette liste. Vous aurez de quoi refuser un service, un gâteau et même une charge de travail trop importante.  Petite mise en garde : à utiliser avec parcimonie, le but n'est pas de tous les caser en une journée*.  

Les classiques

  • Non je ne peux pas. 
  • Non je ne veux pas. 
  • J'adorerais mais malheureusement je n'ai pas le temps. 
  • Ça me touche que tu penses à moi, mais j'ai d'autres engagements. 
  • J'aimerais beaucoup mais ce n'est pas raisonnable.
  • Je suis overbooké(e) je suis désolée.
  • J'ai besoin de repos, je ne peux pas.
  • Dommage, ce n'est pas le bon moment.
  • Je ne pense pas pouvoir le faire.
  • Je ne pense pas être la bonne personne pour ça.
  • Ce ne serait pas raisonnable d'accepter.
  • Oh, ça avait l'air sympa, mais je ne peux pas.
  • Va voir Annabelle ou Pierre, ils s'y connaissent beaucoup mieux, ils pourront certainement t'aider! 
  • Si seulement j'avais le temps!
  • Je suis malade (pas ma préférée, mais étant malade, j'ai du la sortir 15 fois cette semaine)
  • J'ai autres choses de prévues, désolé(e)
  • Je suis trop fatigué(e)
  • Je n'ai vraiment pas envie
  • Ce n'est pas mon truc, désolé(e)
  • Peut-être une prochaine fois ?

A éviter (sauf si vous voulez perdre vos amis)

  • Haha, jamais !
  • T'es malade ou quoi ? Tu ne peux pas me demander un truc pareil !J'hallucine !
  • Dans tes rêves.
  • Je préférerais encore me passer de chocolat pour le restant de mes jours.
  • Ma parole, t'es obsédé par moi, laisse moi respirer 2 minutes.
  • J'ai pas que ça à faire !
  • Désolé, mais tu n'es pas le centre du monde.
  • Quand les poules auront des dents.
  • Apprends à le faire toi même, tu me dirais merci plus tard.
  • Tu me donnes quoi en échange ?(Si besoin, ajoutez "ce n'est pas assez désolé(e)").

Bon ok, si vous avez du mal à dire non, vous aurez du mal à dire ça. Mais on ne sait jamais, la première catégorie vous a peut-être donné des ailes !

La spéciale régime

  • Je n'ai plus/pas faim, merci 

C'est vraiment une spéciale régime, ne dites pas ça à votre responsable qui vous demande d'envoyer un email, ça serait bizarre.

La subtile (ou pas)
Oui pas de soucis. J'ai d'autres petits trucs à faire avant, mais ça sera fait dans 3 mois. Peut etre 4.Allez, maximum 6 !

La spéciale "mais je ne sais vraiment pas dire non"
Tentez un "Oh, un dragon /Adam Levine / un pot de Nutella 0 calories / une Porsche édition limitée / Une femen avec des vêtements !"  et partez en courant.  C'est un peu extrême mais vous avez aussi le droit de profiter votre temps libre alors si c'est la seule solution... n'hésitez pas ! Au pire, on vous prendra pour un fou / une folle. 

* En fait, ça serait plutôt drôle.

You Might Also Like

2 commentaires